#MercrediRouge en Belgique

#MercrediRouge en Belgique

Cette année, la Semaine Rouge aura lieu du samedi 15 au samedi 22 novembre 2025. Durant cette semaine-là, des églises seront illuminées de rouge et il y aura des moments de prière.

Chaque année, au mois de novembre, Aide à l’Église en Détresse attire l’attention, à travers la campagne internationale «Semaine Rouge», sur les millions de chrétiens dans le monde qui sont persécutés, opprimés ou menacés en raison de leur foi. Le Mercredi Rouge aura lieu le mercredi 19 novembre 2025. Aide à l’Église en Détresse organisera une soirée de témoignages et de prière à la Basilique Nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg.

  • 19h Mot de bienvenue par Mgr Koen Vanhoutte, Évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles
    • Marcela Szymanski, Head of International Advocacy, ACN International
      Le Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde 2025
    • Thomas Antoine, Ambassadeur honoraire de Belgique
      La liberté de religion en tant que droit humain
    • Mgr Félicien Ntambue Kasembe, Archevêque de Kananga, R.D. Congo
      L’oppression des chrétiens en Afrique
  • 20h30 Célébration eucharistique, unis dans la prière avec nos frères et sœurs persécutés
  • 21h30 Moment de rencontre

En Belgique, plus de 25 églises et chapelles à travers le pays seront illuminées en rouge et accueilleront des temps de prière (voir la carte). Le dôme et l’intérieur de la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg seront également illuminés en rouge.

Pour la première fois, le Parlement européen a approuvé, au nom des 27 États membres, que le siège de Bruxelles soit également illuminé en rouge le 19 novembre. Une conférence aura lieu au début de l’année prochaine afin de réfléchir à la question des persécutions religieuses.

En savoir plus sur la Semaine Rouge

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai