Le nom du 101e évêque de Tournai est connu!
Après plus de deux ans d’attente, la nouvelle tant attendue est arrivée: le nom du 101e évêque de Tournai, successeur de Mgr Guy Harpigny, vient d’être révélé à Bruxelles lors d’une conférence de presse.
Ce 6 octobre 2025, le diocèse de Tournai peut enfin souffler. À midi, le nom de son nouvel évêque a été dévoilé: il s’agit de Mgr Frédéric Rossignol, de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains).
Né le 5 janvier 1974 à Berchem-Sainte-Agathe, il a été ordonné prêtre le 11 décembre 2005 à l’Abbaye du Mémorial Kongolo de Gentinnes (Brabant wallon). En 2007, il a fondé au Vietnam la première communauté de sa congrégation. Après une année sabbatique au sein du mouvement des Focolari à Tagaytay (Philippines) et Loppiano (Italie) entre août 2023 et juin 2024, il a rejoint Rome pour devenir le Père spirituel du Collège pontifical Saint-Paul.
Devise épiscopale et ordination
Le nouvel évêque a choisi comme devise épiscopale : « Mirabilia fecit » (Il a fait des merveilles), psaume 97.
L’ordination épiscopale de Mgr Frédéric Rossignol et sa prise de possession du siège épiscopal de Tournai auront lieu le dimanche 14 décembre à 15 heures dans la cathédrale Notre-Dame de Tournai.
Cette page est mise à jour au fur et à mesure de l’arrivée des informations.