Frédéric Rossignol, nouvel évêque de Tournai

Frédéric Rossignol, nouvel évêque de Tournai

C’est avec une grande joie que nous accueillons Mgr Frédéric Rossignol, prêtre de la Congrégation du Saint-Esprit, comme évêque de Tournai. Il est membre d’un institut de vie consacrée engagé dans la mission universelle de l’Eglise. Mgr Rossignol a exercé le ministère au Vietnam. La Congrégation du Saint-Esprit a été choisie pour animer le Collège missionnaire pontifical international Saint Paul Apôtre à Rome, où près de deux cents prêtres sont formés à la mission universelle de l’Eglise. Mgr Rossignol en est le directeur spirituel.

Le diocèse accueille un évêque missionnaire soucieux de la vie spirituelle. Il aura un regard « neuf » sur le témoignage de l’Evangile aussi bien dans la province de Hainaut qu’en Belgique tout entière. Comme tout évêque de Tournai, il s’inscrit dans une longue tradition. Tous, nous allons l’informer sur cette tradition. Comme tout évêque, il sera signe et acteur de la communion avec l’Eglise universelle. Nous serons attentifs à ce qu’il nous proposera dans ce sens.

Nous rendons grâce au Seigneur pour le don qu’il nous fait.

Une des premières paroles de Mgr Rossignol, lorsque je l’ai eu au téléphone, a été : « Priez pour moi ». Même parole que celle du pape François quand il s’est montré au balcon de la basilique Saint-Pierre après son élection. Je suis certain que, tous, nous allons prier pour notre nouvel évêque et que nous prierons souvent avec lui pour le diocèse de Tournai, pour le monde entier.

L’ordination épiscopale aura lieu à la Cathédrale de Tournai le dimanche 14 décembre 2025 à 15h.

Rendons grâce au Seigneur, car il est bon. Eternel est son amour.

La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres !

+ Guy Harpigny,

Administrateur apostolique de Tournai

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai