Abus au sein de l’Église: faire mémoire des victimes

L’Église fait mémoire des victimes de violences sexuelles

L’Église catholique en Belgique organise des célébrations en mémoire des victimes d’abus sexuels. Elles auront lieu le dimanche précédant ou suivant la journée mondiale du 18 novembre pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants.

  • Moment de prière national à la basilique de Koekelberg le dimanche 16 novembre 2025 à 15h30

Cette célébration priante invite à se laisser toucher par la Parole de Dieu, qui appelle chacun à prendre soin des personnes blessées et en souffrance. Des victimes d’abus sexuels y prendront également la parole. L’archevêque Luc Terlinden, président de la Conférence des Évêques de Belgique, présidera la célébration des prières de repentance et d’engagement.

Porte d’entrée 6 de la basilique. Parking gratuit autour de la basilique.

  • Eucharistie à Liège le dimanche 16 novembre 2025 à 16h30

Á la cathédrale Saint-Paul, Mgr Delville présidera une célébration eucharistique. Elle sera dédiée spécialement aux victimes d’abus sexuels et de pouvoir au sein de l’Église. La prière est une source de communion avec les victimes, mais aussi un appel puissant à la conversion tant personnelle qu’ecclésiale. La célébration sera animée par des personnes qui s’engagent dans l’accompagnement des victimes et la lutte contre les abus.

  • Veillée à Anvers le dimanche 23 novembre 2025 à 15h

Une veillée aura lieu à la cathédrale d’Anvers sur le thème ‘Wanneer Gebrokenheid een Stem vindt’ (‘Quand une Vie brisée trouve une Voix’). Ensemble, on veut créer un moment de soutien avec et pour les personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église. Un lieu où résonnent les témoignages –en paroles mais aussi en images, en couleurs et en formes, entrecoupés de silence, de chants, de musique et de prières.

  • Célébrations dans les paroisses

Dans les paroisses également, il est possible de prier, lors des célébrations des dimanche 16 et mardi 18 novembre, pour les victimes d’abus touchant des enfants. À cette fin, la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique (CIPL) a mis en ligne quelques suggestions liturgiques.

Communiqué du 13/11/2025
Service de presse et d’information de la Conférence épiscopale de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai