Calendrier de l’Avent 2025
L’Avent approche à grands pas ! Le diocèse de Tournai vous propose cette année de mettre vos pas dans ceux de Lucie, partie à l’aventure sur les routes avec pour toute boussole… une étrange étoile dans le ciel. Suivez ses aventures jusqu’à Noël et découvrez les surprises que nos services vous ont concoctées !
Prologue
« Jingle Bells, Jingle Bells, Jingle…. »
« Ah, y’en a marre à la fin ! »
D’un geste rageur, Lucie éteint sa télévision et jette la télécommande sur le canapé à côté d’elle. Elle en a assez ! Voilà des semaines que Noël a pris toute la place : décorations dans les magasins, téléfilms sur chaque chaîne, musique festive à la radio… Même les publicités sont à la sauce « Noël » !
« Et nous ne sommes même pas encore en décembre…. », soupire-t-elle en regardant le calendrier accroché au mur et où se lit la date du 30 novembre. Elle n’est pas d’humeur festive, cette année, et tout ce tapage autour de Noël lui semble plus commercial qu’autre chose. Dépitée, elle décide d’aller se coucher.
Alors qu’elle vient d’éteindre les lumières du salon, un détail lui saute soudain aux yeux : là où devrait régner le noir complet, une lumière semble s’infiltrer en provenance de la fenêtre. Intriguée, elle s’approche de celle-ci. À l’extérieur, tout est calme et les rares personnes qui rentrent rapidement chez elles ne semblent pas remarquer que la luminosité est plus forte que d’ordinaire.
Au premier coup d’œil, elle réalise que la lumière ne vient ni d’un réverbère, ni de chez un voisin. Levant les yeux au ciel, elle retient une exclamation : là, dans le ciel, à droite de la pleine lune, une étoile semble scintiller plus que les autres.
Est-ce une illusion d’optique ? Il lui semble même qu’elle change aussi de couleur par moments ! Et quelle est cette étrange sensation qui l’envahit à sa vue ? Une chaleur insolite commence à la parcourir, comme si elle avait allumé le feu dans la cheminée. Ses jambes fourmillent, elle ne tient plus en place.
Ni une, ni deux, Lucie quitte la pièce le cœur battant et rejoint l’entrée. Rapidement, elle remet ses chaussures de marche – les seules qui lui tiennent chaud par ce temps automnal – , enfile son manteau et s’empare sans réfléchir de son sac à dos déposé juste à côté. Ce n’est pas normal, il faut qu’elle en sache plus !















