DioData, votre nouvel annuaire en ligne !

DioData, votre nouvel annuaire en ligne !

Dès aujourd’hui, rendez-vous sur diodata.be pour retrouver toutes les données diocésaines que vous aviez l’habitude de consulter dans notre annuaire en ligne. L’ancien portail, lui, disparaîtra le 31 décembre prochain. Le look change, les données restent !

Aujourd’hui, une grande partie de notre vie quotidienne se déroule dans le monde numérique, et la vie ecclésiale n’échappe pas à cette évolution. Afin de favoriser cette transition vers le numérique, la majorité des diocèses belges se sont réunis pour créer et utiliser un outil commun : DioData.

L’annuaire en ligne que vous utilisiez jusqu’à présent, via le site du diocèse, disparaîtra au 31 décembre de cette année. Mais toutes les données qu’il contient sont d’ores et déjà accessibles sur diodata.be ! Les fiches des unités pastorales avec les coordonnées des secrétariats et des personnes de contact, les informations relatives aux services et vicariats diocésains, aux paroisses et aux Fabriques d’église, et bien sûr à tous les acteurs pastoraux de notre diocèse (prêtres, diacres, membres de la Vie consacrée, animateurs pastoraux, etc.). Et comme il s’agit d’un annuaire en ligne interdiocésain, vous y trouverez aussi les informations des autres diocèses francophones et de l’archidiocèse, qui ont déjà franchi le pas vers diodata.be.

Une mine d’informations

Cette vitrine publique ne représente toutefois qu’une petite partie des données enregistrées dans DioData. En effet, si pour vous qui consultez l’annuaire en ligne il s’agit avant tout d’un changement de plateforme et de présentation, DioData est aussi et surtout une base de données structurée, conçue pour centraliser l’ensemble des informations administratives et pastorales diocésaines et interdiocésaines. Une centralisation qui facilite la mise à jour des informations, garantit le stockage et la sécurisation des données, permet d’obtenir des statistiques immédiates, tout en assurant une conformité stricte au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

À terme, DioData s’ouvrira également aux entités territoriales afin de faciliter et d’enrichir leur travail. Les secrétariats des unités pastorales, par exemple, pourront ainsi consulter cette mine d’informations et y encoder toute une série de données propres à leur fonctionnement quotidien.

Nous vous souhaitons dès à présent une bonne découverte de ce nouvel outil, fruit d’une belle et riche collaboration entre nos diocèses !

Sophie Decharneux et Agnès Michel, pour le projet DioData

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai