Face au phénomène « No Kids »*, comment parler aux futurs mariés ?
Le service pastoral des couples et familles vous invite à la journée diocésaine de formation et d’échange autour de l’accompagnement vers le mariage, le samedi 7 février 2026. Cette année, le thème qui sera abordé en matinée est celui du dialogue autour de la fécondité avec les couples qui annoncent ne pas désirer d’enfant. L’après-midi, des ateliers seront proposés : deux animations « clé en main », ainsi qu’un atelier en lien avec la théologie du mariage, et également une réflexion autour de la question du développement dans le diocèse de la présence de couples accompagnateurs.
*Couples ne désirant pas d’enfant
Vous êtes prêtre, diacre, membre d’une équipe d’accompagnement vers le mariage, responsable du premier accueil des futurs mariés, ou simplement intéressés par la thématique, le service des couples et familles vous attend le 7 février prochain à la maison diocésaine de Mesvin (chaussée de Maubeuge, 457 – 7024 Ciply) pour vivre une journée que nous souhaitons chaleureuse, riche en découvertes et en partages, enthousiasmante pour la pastorale que vous portez.
Dès 9h, vous serez accueillis par du café ou du thé. Et la journée se clôturera par un goûter à 16h30. Pensez à apporter votre pique-nique pour le midi.
Inscription via familles@evechetournai.be ou au +32 474 98 31 09 (Jean-François Bouhy)
Nous vous invitons à bien vouloir verser votre participation aux frais de cette journée (ou à apporter celle-ci le jour-même) : 5 euros/pers sur le compte BE51 1990 2380 1162 (asbl Evêché de Tournai, avec en communication : journée du 7 février + nom et prénom).
Un sujet interpellant
Depuis quelques années, nous percevons que cette réalité des couples ne désirant pas d’enfant est présente dans l’accompagnement pastoral. Si certains couples ne l’évoquent pas, d’autres ne s’en cachent pas. Un des piliers du mariage catholique étant la fécondité, il est certain que cela pose question. Pour éviter d’entrer dans un raisonnement clivant, nous désirons profiter de cette journée pour enrichir notre réflexion et échanger sur les pistes pastorales possibles. Nous le ferons grâce aux apports vidéo de Mgr Philippe Bordeyne, président de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille, et de Véronique Longchamp, déléguée nationale des familles à la conférence des évêques de France.
Un invité de marque !
Nous aurons la chance d’être rejoints en matinée par notre nouvel évêque, Mgr Frédéric Rossignol, qui nous fait l’honneur de sa présence et souhaite ainsi nous manifester son soutien. Ce sera une belle occasion de se rencontrer et d’échanger à propos d’une pastorale qui lui tient beaucoup à cœur.
Des ateliers variés l’après-midi
En quelques mots, voici les ateliers qui vous seront proposés durant l’après-midi :
1. Une animation autour du sujet de la connexion, ciment du couple. Tout sera fourni pour que vous puissiez utiliser cette animation avec les futurs mariés que vous accompagnez.
2. Le chanoine Patrick Willocq animera un atelier où il développera quelques notions théologiques autour du sacrement de mariage. Il nous aidera à entrer dans les mots et l’esprit du rituel du mariage, et nous éveillera à la notion de l’échange symbolique présent dans tout sacrement.
3. Myriam Denis, responsable du service Couples et Familles du vicariat du BW, abordera avec nous le sujet des couples accompagnateurs. Forte de son expérience fructueuse en Brabant Wallon, nous réfléchirons avec elle (ou elle réfléchira avec nous ?) sur la pertinence de cheminer vers la présence de couples accompagnateurs dans notre diocèse.
4. Un atelier pratique sur l’amour dans le mariage, à partir du chapitre IV d’Amoris laetitia. Ce chapitre original et personnel du pape François, est central dans l’exhortation apostolique. On y retrouve notamment une belle méditation de ce qu’on appelle communément « L’hymne à la charité » (1 Co 13, 4-7).
Au plaisir de vous retrouver le 7 février à Mesvin ! Nous vous attendons nombreux et vous demandons de bien faire passer l’information auprès de vos équipes et acteurs locaux.
Angélique Byl,
Pour la pastorale des couples et familles