L’église Saint-Piat au rythme de l’ordination
Ce dimanche 14 décembre 2025, l’église Saint-Piat était le deuxième lieu accueillant les fidèles qui souhaitaient participer à l’ordination de Mgr Rossignol. Lieu choisi –parce qu’il y faisait plus chaud– ou de repli pour vivre en communauté la cérémonie.
Quatre cent vingt, c’était le nombre de chaises prévues pour accueillir les personnes du diocèse de Tournai qui n’auraient pas trouvé place à la Cathédrale Notre-Dame ou qui auraient préféré un lieu chauffé et plus intimiste. Au début de la célébration, il y avait encore quelques chaises vides, sûrement des fidèles qui avaient voulu assister à la procession depuis la place de l’Évêché avant de rejoindre la rediffusion à l’église. Mais très vite, le bâtiment fut rempli, un bon moyen de partager ensemble ce beau moment car au fond, est-ce qu’être rassemblé en communauté, ce n’est pas faire Église?
Dans l’assemblée, tous les âges et toutes les cultures se mélangeaient. Animateurs pastoraux, religieux, diacres ou laïcs, qu’ils soient proches ou non de l’évêque, personne ne voulait manquer cet événement. Il y avait des sourires, des éclats de rire en grande partie pendant le discours de l’évêque à la Cathédrale, mais aussi des regards curieux, impatients de vivre pour la première fois ou une nouvelle fois une ordination épiscopale.
Une église remplie de joie
Un accueil chaleureux était réservé à chaque personne qui franchissait la porte de l’église. On sentait les organisateurs de l’événement sincèrement à l’écoute pour placer les participants dans les meilleures conditions, malgré le fait que quelques centaines de mètres les séparaient de la Cathédrale où se déroulait l’ordination. Le président de la Fabrique d’église, la sacristine et un bénévole veillaient donc au bon déroulement de la célébration et amenaient les personnes avec bienveillance à prendre place sur les chaises encore vides.
La projection sur écran géant n’enlevait rien à la beauté de la cérémonie, bien au contraire. Tous les participants, absorbés par la célébration, étaient en parfaite communion, chantant et priant avec l’assemblée de la Cathédrale. Un regard avisé sur ce qui se passait dans ce bâtiment donnait l’impression d’être au cœur de Notre-Dame de Tournai, tellement les fidèles étaient recueillis et attentifs aux moindres détails.
Fait étonnant, la communion a été vécue simultanément à la Cathédrale et à l’église Saint-Piat. C’est en effet sous le regard étonné des passants qu’un heureux cortège a parcouru les rues de Tournai pour passer de l’église-mère du diocèse au deuxième lieu de célébration. Au pas de course et directement après la consécration, les abbés Bierlaire et Sultana, accompagnés des époux Liénardy, ont quitté la Cathédrale pour porter la communion aux personnes présentes à Saint-Piat. «Ils ont été très vite! On n’a même pas dû attendre pour communier», a-t-on pu entendre d’un membre de l’assemblée, surpris par la rapidité des serviteurs de l’eucharistie.
Une arrivée très attendue
L’annonce avait été faite que le nouvel évêque de Tournai passerait par l’église de la rue des Jésuites avant de se rendre au séminaire. Les fidèles se pressaient donc en regardant vers le fond de l’église et ont patienté dans une ambiance africaine. «C’est vraiment entraînant», s’est enthousiasmée une participante, voulant même chanter avec ls choristes sans connaître leur langue. Heureusement, les paroles étaient affichées sur les écrans géants.
Personne ne voulait en tous cas laisser sa place et risquer de ne pas voir Mgr Rossignol d’un peu plus près. «Ça me console un peu de savoir que je vais aussi pouvoir le voir», dit une paroissienne qui n’avait pas réussi à avoir une place à la Cathédrale. D’autres dans l’assemblée avaient pourtant fait le choix en conscience, sachant que l’église Saint-Piat était chauffée. C’est d’ailleurs une des premières réflexions de l’évêque quand il est rentré dans l’église: «Il fait bien chaud ici! Ce n’est pas le cas de la Cathédrale.»
Mgr Rossignol a été accueilli par des applaudissements et bien sûr les chants de la chorale africaine, malgré des portes qui ne voulaient pas s’ouvrir. Tous les regards étaient posés sur lui, joyeux de pouvoir enfin le voir «en vrai» après l’avoir vu par écrans interposés. C’était un moment de partage simple et pourtant tellement touchant. «Je n’ai pas réussi à le voir à la Cathédrale mais maintenant, je veux juste une photo de lui», confiait une dame en pleurs, émue par l’attention qu’a eue l’évêque de rendre ainsi visite à ceux qui n’avaient pu accéder à Notre-Dame de Tournai.
L’ordination a véritablement chamboulé le centre-ville de Tournai ce dimanche: entre les cars garés non loin de l’église Saint-Piat, amenant prêtres et fidèles qui s’étaient déplacés en grand nombre, et les files à l’entrée de la Cathédrale pour avoir une place à l’intérieur, Tournai a certainement changé de visage pour accueillir non pas le roi des Francs mais Mgr Rossignol, le nouvel évêque de Tournai. Certes, c’est à Tournai qu’a eu lieu l’ordination mais ce ne sont pas uniquement les Tournaisiens qui se sont unis à la célébration. C’est tout le diocèse qui s’est uni à Mgr Frédéric Rossignol, que ce soit à la télévision, sur YouTube, à l’église Saint-Piat ou à la Cathédrale.
Anaïs Marescaux

































