Mgr Rossignol : une ordination sous le signe de la Joie

L’ordination de Mgr Rossignol placée sous le signe de la Joie

Il est des rendez-vous que nous ne voudrions manquer pour rien au monde. Pour l’Église en Hainaut, ce dimanche 14 décembre 2025 en faisait certainement partie! À Tournai, devant leur télévision, sur un ordinateur ou les réseaux sociaux, nombreux étaient ceux qui ont assisté en direct à la célébration tant attendue: l’ordination épiscopale du 101e évêque de Tournai.

Les fidèles étaient si nombreux à vouloir assister à la célébration à Tournai qu’un second lieu avait été prévu. C’est donc dans l’église Saint-Piat, à cinq minutes à pieds de la cathédrale, que ceux qui n’ont pu y trouver de place se sont installés pour suivre la célébration sur écrans. Au total, ce ne sont pas moins de 1600 personnes, dont 1200 à la cathédrale et 400 à Saint-Piat, qui ont assisté en direct à l’ordination.

Aux côtés de l’archevêque Mgr Terlinden, consécrateur principal, se trouvaient deux co-consécrateurs: Mgr Harpigny et Mgr Oscar Ngoy wa Mpanga, évêque du diocèse de Kongolo en RDC. De nombreux évêques avaient fait également le déplacement, qu’ils soient de Belgique ou du reste du monde.


Réjouissez-vous!

Le troisième dimanche de l’Avent est celui de Gaudete (Réjouissez-vous), le dimanche de la joie. Quelle meilleure date pour une ordination tant attendue? Mgr Frédéric Rossignol le sait mieux que chacun, lui qui a choisi cette date par deux fois. En effet, c’était il y a 20 ans presque jour pour jour, le 3e dimanche de l’Avent 2005, qu’il reçut l’ordination presbytérale à l’Abbaye du Mémorial Kongolo de Gentinnes (Brabant wallon).

Si ce dimanche certains visages reflétaient la solennité du moment, d’autres irradiaient en effet la joie. Une joie communicative dans les sourires, dans les applaudissements nourris, au travers des chants ou par les rires suscités par le mot de remerciements de notre nouvel évêque. Et qui s’entendait même au-dehors des murs de Notre-Dame de Tournai, lorsque les applaudissements et les «youyous» ont retenti à plusieurs reprises sous les voûtes.

Comme le rappelait Mgr Terlinden dans son homélie, «Joyeux dans l’Espérance est le titre du bulletin d’amitié des Spiritains au Mémorial Kongolo à Gentinnes, en Brabant wallon. Joyeux dans l’Espérance, c’est aussi la joie du missionnaire et la joie de ce dimanche de Gaudete, troisième dimanche de l’Avent.

Oui, notre joie aujourd’hui est de voir la réalisation, en Jésus, des promesses annoncées par le prophète Isaïe: ‘Les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.’ Là se trouve bien notre espérance: en Jésus, Dieu vient accomplir ses promesses, spécialement auprès des petits, des malades et des pauvres.»

Un passage de témoin

Si Mgr Rossignol a été acclamé, ce fut aussi le cas de son prédécesseur. Dans son mot d’accueil, Mgr Terlinden l’a remercié pour «son épiscopat fructueux et son grand dévouement au service du diocèse de Tournai et de la Conférence épiscopale», sous les applaudissements nourris de l’assemblée. Comme le disait lui-même notre évêque émérite, ce n’est qu’une fois Mgr Rossignol ordonné qu’il cesserait d’être l’évêque de Tournai.

Fruit du hasard? Cette transmission s’est traduite au travers de la chasuble portée par Mgr Rossignol et qui appartenait au 100e évêque de Tournai. Plus symbolique encore, la mitre remise par Mgr Terlinden comme l’un des insignes de la charge d’évêque a elle aussi été héritée de Mgr Harpigny. Une belle marque de continuité entre les deux évêques.

Autre lien avec ses prédécesseurs: le bâton pastoral que tenait Mgr Rossignol lorsqu’il a quitté la Cathédrale pour rejoindre les fidèles qui l’attendaient à Saint-Piat. Il s’agissait en effet de la crosse de Mgr Huard, le prédécesseur de Mgr Harpigny.

Une célébration internationale et interculturelle

Ce n’est désormais plus un secret: Mgr Rossignol a beaucoup voyagé durant sa vie. Ce parcours particulier a marqué son ordination par sa dimension interculturelle. Outre les invités venus des quatre coins du globe, la liturgie a pris des couleurs internationales. Les fidèles ont ainsi pu entendre un chant vietnamien lors de la procession des offrandes et un autre en lingala (langue parlée notamment en République démocratique du Congo) au moment où notre nouveau pasteur a salué les fidèles. Mgr Rossignol a même conclu son mot de remerciement en récitant en vietnamien le «Je vous salue Marie».

L’œcuménisme n’a pas non plus été oublié. Mgr Terlinden a notamment remercié l’Évêque Joachim d’Apollonia, représentant de l’évêque Métropolite Athénagoras de Belgique, et les autres représentants d’Églises-sœurs pour leur présence.

Lors de la procession des offrandes, la diversité des différentes régions du Hainaut a été soulignée par des dons venus de chacune d’entre elles. Les plus attentifs auront reconnu le panier du Gille pour la région du Centre-Soignies, les attributs du marcheur d’Entre Sambre-et-Meuse pour la Botte du Hainaut ou encore une bande dessinée pour le Pays de Charleroi.

Un évêque missionnaire

La vocation de missionnaire de Mgr Rossignol et les différents lieux qu’il a visités étaient au cœur du portrait qu’ont fait de lui le père Emmanuel Tomfiah, Provincial des Spiritains, et le père Joseph Burgraff, spiritain de l’UP de Chastre (BW), où se trouve le Mémorial Kongolo.

La Mission a toujours été une évidence pour notre nouvel évêque, lui qui a dès le début frappé aux portes de Missio. Comme l’a rappelé le père Tomfiah: «Il a choisi clairement et librement de se mettre au service de la mission et de donner sa vie pour l’annonce de Jésus-Christ. Il choisit la vie missionnaire au sein d’une congrégation qui a comme choix prioritaire l’évangélisation des pauvres, une attention particulière à l’homme qui souffre, un combat pour la justice, la paix et la réconciliation. Une ouverture totale au dialogue avec les autres croyants.»

«Chez les spiritains, en forme de boutade, on dit parfois que le missionnaire n’est attaché qu’à une seule chose: sa valise, symbole de la disponibilité et de la mobilité», a souligné le père Burgraff. Désormais, c’est à Tournai que ce voyageur infatigable va poser sa valise. «C’est en missionnaire que tu arrives comme pasteur de l’Église de Tournai», lui a d’ailleurs dit Mgr Terlinden.

Dans son mot final, Mgr Rossignol a remercié les prêtres venus d’ailleurs, particulièrement les nombreux prêtres africains: «Moi qui étais missionnaire, je voudrais vous remercier pour votre générosité au service du Diocèse de Tournai (…) Étant missionnaire, je sais à la fois la joie et le sacrifice que ça représente de quitter sa culture, son Église. Comme le dit notre fondateur, d’oublier notre culture d’origine pour pouvoir au maximum essayer de nous [fondre] avec les gens du lieu où nous sommes envoyés.»

Un appel à la paix

Durant la célébration, des appels à la paix, à la compréhension et au respect mutuel ont été lancés. Dans son mot d’accueil, Mgr Terlinden a ainsi souhaité «au nom de tous les chefs de culte reconnus de Belgique, rappeler notre souci, notre combat, pour que toute violence, et en particulier au nom de la religion, soit combattue. En nous unissant aussi aux victimes récentes encore de terribles tueries et spécialement celle visant la communauté juive en Australie.»

Dans son mot de remerciements, Mgr Rossignol a lancé un appel à la bienveillance: «Souvent, quand on ne connaît pas, on a beaucoup de préjugés. Je pense que c’est vrai pour tout le monde. Les préjugés existent quand je ne connais pas, et quand j’apprends à connaître. Quand je suis bienveillant, je découvre des belles choses chez l’autre. C’est vrai pour les chrétiens qui doivent être bienveillants et ne pas s’imaginer qu’ils ont tout compris, mais c’est vrai aussi pour le monde dans lequel on vit. Apprenons à nous respecter.»

Après la célébration, notre nouvel évêque s’est rendu dans l’église Saint-Piat pour saluer les fidèles. Il y a été accueilli par des applaudissements et des cris de joie et y a pris la parole. Il a ensuite pris la direction du Séminaire de Tournai où un verre de l’amitié et des sandwiches étaient proposés à celles et ceux qui le souhaitaient. Le temps des premières rencontres et des premiers échanges…

Bienvenue dans votre diocèse, Mgr Rossignol!

Marie Lebailly

Homélie de l’ordination épiscopale de Mgr Frédéric Rossignol

Premier album photo de la célébration à la Cathédrale

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai