Au revoir Thérèse et merci !

Au revoir Thérèse et merci !

Ce lundi 22 décembre 2025, on pouvait voir de petits groupes se presser vers le séminaire de Tournai. Tout ce beau monde s’était uni à Thérèse Lucktens, secrétaire de l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT), pour la remercier pour sa belle et longue carrière.

Thérèse Lucktens est une institution à elle toute seule. Elle a en effet connu de nombreux changements durant sa mission de secrétaire : la délocalisation du siège administratif de Charleroi à Tournai, le changement de directeur de l’institut, le passage au numérique ou encore l’élargissement des formations de laïcs, passant de la formation des catéchistes à celle de professeur de religion ou d’animateur pastoral. Malgré tout cela, elle a toujours été là, accompagnant les évolutions au sein de l’institut et nouant de nouvelles relations avec aisance.

Toute personne qui a croisé un jour la route de Thérèse ne peut nier son accueil chaleureux et son empathie pour chacun des étudiants. Elle en a croisés beaucoup tout au long de sa carrière, assistant à la création de diplômes comme le CDER – Certificat d’université : Didactique du cours de religion catholique pour les professeurs de religion –, ou le CeTP  – Certificat d’université en Théologie Pastorale.

Un diplôme en poche et une retraite bien méritée

L’évêque émérite de Tournai, Mgr Harpigny, a tenu à saluer ces qualités lors de son discours de remerciement : « Thérèse est d’une disponibilité permanente. Elle peut répondre à toute demande avec bonne humeur et de manière précise. Thérèse est présente partout là où il y a un professeur et des étudiants, de manière discrète et efficace.» L’abbé Jean-Pierre Lorette, directeur-économe du Séminaire de Tournai où Thérèse travaillait, a aussi pris la parole : « Nous te sommes reconnaissants car dans ta mission, il y avait un enjeu majeur pour la nature humaine du séminaire : que cela soit une maison de formation, et ça l’est devenu grâce à toi pour toute l’Église catholique du Hainaut. »

Comme il est de tradition à Tournai que l’évêque remette les diplômes aux futurs enseignants et animateurs pastoraux au début de la rentrée académique, Thérèse a elle aussi reçu le CDER honoris causa des mains de Mgr Rossignol. Une jolie façon de marquer la fin d’une étape pour ouvrir un nouveau chapitre d’une histoire qui s’annonce d’avance réjouissante avec son rôle de grand-mère.

1977-2025 : une fameuse carrière !

Thérèse a tenu aussi à s’exprimer sur son départ : « Une carrière passe tellement vite ! (…) Je suis contente de vous avoir tous connus et c’est un souvenir que je garderai. » Travailler pour les cours de religion catholique a toujours été une passion pour elle. Elle a beaucoup aimé apporter son aide à tous les enseignants et directions d’écoles de tous les réseaux. Engagée le 25 juillet 1977 à l’ODER (maison d’éditions) et l’ISSR (Institut de sciences religieuses) au Quai de Brabant, à Charleroi, c’est en décembre 2025 au séminaire de Tournai que s’achève son parcours en tant que secrétaire. Elle avait déjà décidé de jouer les prolongations car elle devait finir en septembre dernier, mais la Providence en a décidé autrement.

« On ne remplace pas Thérèse, on lui succède », a tenu à rappeler M. le vicaire général Olivier Fröhlich. « Thérèse est d’une aide très précieuse et ça n’a pas été évident de penser à sa succession », confie-t-il. Pourtant, il semble que l’ISTDT ait réussi à trouver la perle rare car ce moment fut aussi l’occasion d’annoncer l’arrivée de Chloé Lamarque, présente lors des remerciements, qui reprend le poste à mi-temps à partir de janvier 2026. En effet, elle continuera à enseigner en religion en plus d’être secrétaire de l’ISTDT, ce qui lui permettra de conserver un lien fort avec les réalités du terrain. Ce monde n’est pas inconnu pour elle car avant d’accepter cette mission, elle a été sur les bancs de l’ISTDT lors de son parcours pour devenir professeur de religion. Un départ, une arrivée : voilà qui constituait deux bonnes raisons pour les participants de partager ensemble un verre de l’amitié.

Anaïs Marescaux

Galerie :

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai