Tournai : christianisme et engagement social
L’équipe aumônerie près des mouvements d’action sociale et éducative du Hainaut Occidental, en collaboration avec le MOC Wallonie picarde, vous invite à une conférence-débat sur le thème « Christianisme et engagement social… Si nous en parlions ? »
Qu’en est-il du rapport entre esprit du christianisme, esprit du capitalisme et esprit des mouvements sociaux ? Certains considèrent qu’il y a compatibilité, voire harmonie, entre esprit du christianisme et esprit du capitalisme. Les tenants d’un christianisme social considèrent à l’inverse qu’il y a plutôt antagonisme entre esprit du christianisme et esprit du capitalisme, et affinité entre esprit du christianisme et esprit des mouvements sociaux, ce qui justifie l’engagement des chrétiens dans les combats sociaux. Mais comment, en tant que chrétiens, s’engager dans des combats sociaux ?
Il y a plus de cent ans, naissait en Belgique le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), regroupant diverses organisations sociales (syndicats, mutualités, mouvements, etc.) se revendiquant de la tradition chrétienne, mais devenues au fil du temps de plus en plus pluralistes. Beaucoup plus récemment, naissait en France le collectif Anastasis, qui veut retrouver la puissance politique de l’Évangile et oppose au règne destructeur du capitalisme un universalisme égalitaire.
Durant cette soirée, nous porterons un regard philosophique et théologique sur le rapport entre esprit du christianisme, esprit du capitalisme et esprit des mouvements sociaux. Nous aborderons la question du pourquoi et du comment, en tant que chrétiens, s’engager dans des combats sociaux. Et nous porterons aussi un regard sociologique sur le fait qu’il existe, en Belgique, des organisations sociales qui se revendiquent de la tradition chrétienne, et sur le sens que cela peut avoir aujourd’hui.
Intervenants
Pierre Georis : sociologue, professeur honoraire de l’UCLouvain, il a été directeur d’un réseau d’initiatives d’insertion socio-professionnelle de 1993 à 2005 et secrétaire général du MOC de 2005 à 2020.
Thérèse du Sartel : professeure de philosophie au lycée, chroniqueuse à La Vie, elle est cofondatrice du Dorothy, un café associatif à Paris, et membre du collectif Anastasis.
Informations pratiques
Quand ? Jeudi 26 mars 2026 – de 19h00 à 21h15 – Accueil dès 18h45
Où ? Notre Maison – Av. des États-Unis, 10 – 7500 Tournai
PAF libre



















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !