Mgr Harpigny : 22 ans d’épiscopat et des « mercis » par dizaines

Mgr Harpigny : 22 ans d’épiscopat et des « mercis » par dizaines

La Basilique de Bonne-Espérance avait pris des allures de fête ce 18 janvier ! Des fidèles de tout le diocèse s’y étaient en effet donné rendez-vous pour la messe d’action de grâces en l’honneur des 22 années d’épiscopat de Mgr Harpigny, notre évêque émérite.

Malgré le froid à l’intérieur des lieux, les participants n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde. C’était l’occasion pour chacun de remercier Mgr Harpigny pour toutes ces années de travail et de service à la tête du diocèse de Tournai.

En mars dernier, c’est dans cette même Basilique qu’il présidait la messe chrismale alors que tous se demandaient quand son successeur serait annoncé. Le voilà donc de retour, accompagné par celui-ci, Mgr Rossignol, pour cette célébration à l’occasion de son départ. Dans l’assemblée se trouvaient d’anciens collaborateurs, sa famille, ses amis mais aussi des représentants des autorités civiles, tels le Gouverneur de la Province du Hainaut ou la Bourgmestre de Tournai.

« Ah, si les pierres pouvaient parler ! »

Dès son arrivée, Mgr Harpigny, tout sourire, a été accueilli chaleureusement par les personnes présentes. Les processions d’entrée et de sortie ont été l’occasion de salutations emplies d’émotion. À qui s’enquérait de sa santé, ce nouveau Montois répondait « Excellemment !»

L’émotion fut également au rendez-vous lors des différents messages au début et à la fin de la célébration. M. l’abbé Olivier Fröhlich a été le premier à prendre la parole : « Nous voici rassemblés, chrétiennes et chrétiens du Hainaut, un peu plus de 22 ans après votre ordination, pour vous dire notre chaleureux merci, et pour porter dans l’action de grâce eucharistique votre ministère et notre diocèse ».

« Ah, si les pierres pouvaient parler, elles auraient tant de choses à nous raconter… Les pierres de Bonne-Espérance pourraient raconter de nombreuses péripéties de notre histoire diocésaine », a-t-il ajouté en rappelant quelques-uns des grands moments de l’épiscopat de celui dont il fut le vicaire général.

Un homme de devoir et de service

À la suite du vicaire général, ce fut au tour de Christine Merckaert de prendre la parole. Celle qui fut pendant plusieurs années responsables des services de l’Initiation Chrétienne, et qui a pris tout récemment sa retraite, a évidemment évoqué longuement l’impulsion donnée par Mgr Harpigny au catéchuménat. Et ce, avant même de devenir évêque : « C’était au siècle passé, dans les années 90, une époque où les demandes de baptême d’adultes étaient peu fréquentes dans nos régions… Mgr Harpigny, alors directeur de l’ODER (Office Diocésain de l’Enseignement Religieux, ndla), a fait preuve de clairvoyance devant ce qui s’annonçait timidement. Mesurant les enjeux de l’accueil et de l’accompagnement de ces personnes, il a rejoint Paris pour suivre une formation. Puis, avec l’accord de Mgr Huard, a suscité un groupe de travail pour mettre en route le catéchuménat dans le diocèse de Tournai. Cette attention aux signes des temps et à la formation des accompagnateurs n’est pas sans lien avec le développement actuel du catéchuménat dans notre diocèse.

Devenu évêque, il a donné sans compter au catéchuménat qui a pris de plus en plus d’ampleur et qui aujourd’hui inspire la catéchèse et plus largement la pastorale d’ensemble dans un esprit missionnaire ».

À la fin de la célébration, Mgr Rossignol s’est adressé, non sans humour, à son prédécesseur, se demandant ce qu’était la retraite pour un évêque, lui qui découvre les nombreuses demandes et activités qui découlent de son poste. Mme Sylvie Paesmans, déléguée épiscopale pour le Temporel, a aussi prononcé quelques mots en offrant au nouveau retraité un bouquet de fleurs et un petit cadeau.

Des souvenirs marquants

Dans son homélie, Mgr Harpigny est revenu sur son parcours, depuis sa vocation jusqu’à sa retraite. De son épiscopat, il n’a pas souhaité faire un bilan mais en souligner sept aspects en particulier. Il a également tenu à remercier ceux qui ont collaboré avec lui et ceux qui, sur le terrain, s’acquittent de leur mission : 

« Je remercie mes collaborateurs immédiats qui, en 22 ans, ont exercé leur mission avec beaucoup de sérieux et avec le souci de correspondre à ce que, ensemble, nous avions discerné. Je pense en particulier aux membres du conseil épiscopal, des conseils presbytéraux successifs et du groupe des doyens. Je remercie toutes les personnes qui ont reçu l’ordination, ou une mission pastorale pour la manière dont elles l’exercent. Je remercie les personnes engagées dans la vie consacrée pour leur témoignage et leur prière. Et, surtout, je remercie les fidèles laïcs du Christ pour ce qu’ils sont, dans le peuple de Dieu, pour faire connaître le Christ à toutes les nations. »

Parmi les souvenirs évoqués par Olivier Fröhlich, Christine Merckaert et Mgr Harpigny se trouvait bien évidemment le grand chantier de son épiscopat : le synode diocésain de 2011-2013 et les deux mini-synodes (celui des Jeunes et celui des Familles) qui en ont découlé.

Messages de sympathie

Les applaudissements ont accompagné notre évêque émérite lors de sa sortie de la Basilique et nombreux sont ceux qui ont souhaité prendre une photo avec lui ou lui dire quelques mots lors du verre de l’amitié qui a suivi.

Collaborateurs, amis et paroissiens ont noirci de leurs messages de sympathie et de remerciements les pages des deux livres d’or mis à disposition à la fin de la célébration. Mgr Harpigny est ainsi reparti avec sous le bras de la lecture qui, nous n’en doutons pas, lui rappellera à chaque page combien il a marqué l’Église du Hainaut et tous ceux qui l’ont côtoyé.

Marie Lebailly
Photos Pierre-Yves Honet et Agnès Michel

Pour aller plus loin

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai