Catéchumènes adolescents : rencontre avec l’évêque de Tournai
Au Séminaire de Tournai, des adolescents se sont pressés pour assister à une journée organisée par le service du catéchuménat. Pourquoi donc un rassemblement en ce samedi 23 janvier 2026 ? Loin d’être seulement des adolescents, ces jeunes sont en chemin vers le baptême qu’ils vont recevoir cette année.
Une chouette surprise était prévue pour accueillir chacun : un chant avec une chorégraphie digne de ce nom pour se mettre en mouvement et un bingo à remplir. Le principe ? Chercher dans la foule des personnes correspondant à différents critères, certains plus faciles (être gaucher ou aimer la cuisine), d’autres plus difficiles (avoir un prénom qui commence par la même lettre que le mien ou encore courir 5 km par jour). Les plus rapides étaient salués par l’assemblée et remerciés pour leurs efforts. Un bon moyen d’aller vers les autres et de faire connaissance à un âge où ce n’est pas toujours facile.
Vu le nombre de participants, les adolescents étaient répartis en tranches d’âge afin d’ajuster au mieux les activités de la journée. En effet, un enfant de 11 ans n’a pas les mêmes besoins et ne va pas communiquer de la même manière qu’un adolescent de 17 ans. L’occasion de se rendre aussi compte qu’on n’est pas seul à cheminer et de nouer des liens avec des enfants de leur âge.
Des cartes de jeux étaient éparpillées sur la table pour les 12-14 ans, chaque tas étant représenté par un dessin. Un échange en grand groupe permettait aux enfants de mettre des mots sur les goûts et les forces de chacun mais aussi de prendre conscience de leur vocation. Chez les plus grands, le partage était tout aussi riche. Trois tas étaient mélangés entre passages bibliques, messages écrits par des jeunes et inspirations diverses (écrivains, théologiens, philosophe, etc.). Les réactions pouvaient se faire sur les phrases écrites ou sur l’illustration.
Rencontre avec l’évêque
La rencontre avec Mgr Rossignol était au cœur de la journée. Pour pouvoir la vivre au mieux, il convient de la préparer en amont. Chaque groupe était donc invité à aborder la question. Afin de mieux appréhender le rôle de l’évêque, les adolescents devaient donc piocher une carte avec une phrase à son sujet. Les propositions étaient variables de « l’évêque est le successeur des apôtres » à « l’évêque remplace les prêtres dès qu’ils sont malades ». Les jeunes devaient ensuite prendre position en affirmant si la phrase leur semblait vraie ou fausse et justifier ensuite leur réponse. Puis, un moment d’intériorité était proposé où les adolescents devaient répondre sur un bout de papier à deux questions : Qu’est-ce que j’ai découvert dans mon chemin de foi ? Qu’est-ce que j’ai besoin le plus aujourd’hui pour continuer mon chemin de foi ?

L’après-midi, c’était le moment pour ressortir son bout de papier. Par groupe, chaque participant avait la possibilité de rencontrer l’évêque et de lui poser des questions. Les questions posées en matinée faisaient ressortir d’un nuage de mots avec certains plus présents que d’autres. « On a tous un point commun. On aime tous la même personne et on croit tous en lui », confie l’un des jeunes du groupe des 11-13 ans.
Mgr Rossignol accueillait chacun chaleureusement et répondait parfois avec une touche d’humour pour aller chercher derrière une réponse anodine ce qui se cache au fond d’eux. « Vous avez un rapport avec saint Nicolas ? », a posé un enfant de 12 ans. « Justement, j’ai une petite anecdote à ce sujet. Une fois, j’ai rencontré saint Nicolas au supermarché et je lui ai dit sur le ton de l’humour : « Vous êtes un faux évêque, moi, je suis le vrai.» Le rapport entre saint Nicolas et moi, c’est que nous sommes (ou avons été) tous les deux évêques. » a-t-il répondu.
Soyez généreux
L’évêque de Tournai tenait à faire passer un message aux jeunes : soyez persévérants et généreux. Être généreux une fois de temps en temps, tout le monde peut le faire, mais être généreux toute sa vie, ça demande de la persévérance. « Ce qui marque un chrétien, c’est qu’il est persévérant », ajoute Mgr Rossignol.
Il leur a aussi donné des clés pour les aider à prier. « Pour être sûr de ne rien oublier dans sa prière, il faut penser à dire :
- Merci à Dieu pour ces bienfaits pour nous et pour les autres
- Pardon à Dieu pour nous et pour les autres
- S’il vous plaît à Dieu pour nous et pour les autres.»

En parallèle de cette rencontre qui est un moment-clé dans leur parcours, des ateliers avaient lieu, dont un passage à la chapelle et une lecture guidée de la Bible. La journée s’est clôturée à la Cathédrale, siège épiscopal du Diocèse de Tournai, avec en point d’orgue la Tradition du Credo. Ce « Je crois en Dieu » qui est dit depuis mille sept cents ans est une foi en Dieu annoncée et exprimée. Un moment fort de transmission qui devra les guider dans leurs futures vies de chrétiens. Une parole de Mgr Rossignol lors de l’échange avec les adolescents semble bien conclure cette journée : « Vous serez toujours gagnants si vous avez confiance en Dieu ».
Anaïs Marescaux




























