Baptêmes d’adultes : une forte hausse continue 

Baptêmes d’adultes : une forte hausse continue 

Le nombre d’adultes candidats au baptême dans l’Église catholique en Belgique continue d’augmenter de manière remarquable. Cette année, ils sont 689, soit trois fois plus qu’il y a dix ans et une hausse de presque 30 % par rapport à l’année précédente.

Ce 18 février, mercredi des Cendres, marque le début du Carême, période pendant laquelle les chrétiens se préparent à Pâques, fête de la Résurrection et sommet de l’année liturgique. Pour les catéchumènes, c’est-à-dire les candidats adultes au baptême, ce temps revêt une importance particulière : ils se préparent plus intensément à recevoir le baptême lors de la nuit de Pâques. Cette année, celle-ci tombe le 4 avril.

En 2025, ils étaient 534. Il y a dix ans, en 2016, 229 catéchumènes ont été accueillis dans l’Église catholique de notre pays par le baptême. En 2026, nous enregistrons donc un triplement par rapport à dix ans auparavant, ce qui confirme la croissance que nous avons également observée ces dernières années.

Voici les chiffres par diocèse pour cette année (2026) :

Anvers 57
Bruges 9
Gand 38
Hasselt 25
Brabant flamand et Malines 53
Malines-Bruxelles 248 Bruxelles 152
Brabant wallon 43
Liège 79
Namur 56
Tournai 177
Total 689    

Dimanche prochain, les catéchumènes célèbrent l’appel décisif

Le dimanche 22 février, ces catéchumènes franchiront une étape importante sur le chemin qui les mène au baptême. Ils répondront à l’appel décisif célébré dans chaque diocèse. L’étape suivante et ultime consiste à recevoir le baptême, l’Eucharistie et la confirmation pendant la Vigile pascale, dans la nuit de Pâques.

L’appel décisif marque une étape déterminante dans le cheminement des candidats vers le baptême : l’évêque les reconnaît officiellement comme admis à recevoir les sacrements d’initiation (baptême, première communion et confirmation) lors de la Vigile pascale.

À partir de ce moment, le Carême prend pour eux le caractère d’une période intensive de préparation spirituelle. C’est un temps de purification intérieure et d’approfondissement de la foi. Les catéchumènes sont invités à aligner de plus en plus leur vie sur l’Évangile. Ainsi, lors de la Vigile pascale, ils pourront recevoir le baptême, l’Eucharistie et la confirmation avec un cœur libre et croyant. C’est pourquoi il est très important que ces nouveaux chrétiens (‘néophytes’) continuent à être accompagnés par la communauté des croyants après la Vigile pascale, afin qu’ils puissent grandir dans la foi et l’engagement.

18/02/2026
Service de Presse et d’Information de la Conférence des Évêques de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai