La « Chaîne de prière pour la Paix » fera étape à Bruxelles

La « Chaîne de prière pour la Paix » fera étape à Bruxelles

Pour une paix « désarmée et désarmante » en Ukraine, en Terre Sainte et dans le monde entier, la chaine de prière pour la paix qui parcourt l’Europe fera étape à la cathédrale de Bruxelles le 19 février.

Pendant toute la période du Carême, qui a commencé aujourd’hui, l’Église catholique en Europe souhaite se rassembler autour de l’autel afin de prier pour la paix.

Malheureusement, il y a trop de conflits qui sévissent dans le monde. Aux frontières de l’Europe, nous pensons surtout à l’Ukraine et à la Terre Sainte. Pour l’Église catholique, la prière est un moyen important de promouvoir la paix, au même titre que la diplomatie et le dialogue.

Chaque Conférence des Évêques nationale s’est engagée, au sein du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), à organiser au moins une célébration eucharistique entre le mercredi des Cendres et Pâques, afin de prier pour les victimes de la guerre et implorer Dieu d’accorder une paix « désarmée et désarmante » en Ukraine, en Terre Sainte et dans le monde entier.

Le jeudi 19 février, ce sera au tour de l’Église catholique en Belgique. Le doyen Benoît Lobet présidera la célébration eucharistique dans la chapelle latérale de la cathédrale de Bruxelles à 12h30.

Cette « Chaîne eucharistique » se veut un signe visible d’espoir pour tout le continent européen.
Comme l’a écrit le pape Léon XIV dans son message pour la 59e Journée mondiale de la paix (1er janvier 2026) : « Ouvrons-nous à la paix ! Accueillons-la et reconnaissons-la, au lieu de croire qu’elle est impossible et hors de notre portée. La paix est plus qu’un simple objectif ; c’est une présence et un chemin. »

18/02/2026
Service de Presse et d’Information de la Conférence des Évêques de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai