Safeguarding : journée d’étude à Malines
À l’occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, qui a lieu chaque année le 18 novembre, l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles organise cette année, le vendredi 20 novembre, une journée nationale d’étude et de rencontre consacrée au safeguarding.

En décembre 2025, la Fondation Dignity a publié un nouveau plan d’action pour lutter contre les abus sexuels au sein de l’Église, intitulé « Reconnaître, prendre ses responsabilités, prévenir ». L’une de ses actions prévoit des moments de commémoration annuels autour du 18 novembre.
Pour la journée de commémoration de cette année, plusieurs victimes ont proposé de consacrer l’initiative nationale au thème du safeguarding. « Safeguarding » est un terme anglais qui réunit les mots « safe » (sur) et « guarding » (veiller). Ce concept nous invite à veiller ensemble à une communauté d’Église sûre. Il met l’accent sur l’engagement de la communauté et sur l’importance d’une approche collective. Ces idées ont donné naissance à la journée d’étude et de rencontre à laquelle vous êtes aujourd’hui invité(e).
Le vendredi 20 novembre, nous accueillerons dans la matinée le prof. dr. Ivo Aertssen et la dr. Isabelle Chartier-Siben. Le prof. dr. Ivo Aertssen est spécialiste de la justice réparatrice et membre du Leuven Institute of Criminology (KU Leuven). Il donnera une conférence sur les aspects institutionnelles des abus et de la réparation. La dr. Isabelle Chartier-Siben est médecin et psychologue. Elle accompagne depuis de nombreuses années des victimes d’abus sexuels et spirituels. Sa conférence portera sur les différents aspects du traumatisme et de l’accompagnement des victimes.
L’après-midi, des ateliers interactifs permettront d’échanger les uns avec les autres. Tout au long de la journée, des moments de rencontre seront favorisés. Nous espérons rassembler lors de cette journée des personnes ayant des points de vue différentes. Nous espérons aussi pouvoir dépasser ces différences afin de mieux nous comprendre les uns les autres.
Nous vous invitons chaleureusement à vous inscrire à cette journée. N’hésitez pas à partager l’invitation avec d’autres personnes susceptibles d’être intéressées. Cette invitation ne s’adresse pas seulement aux victimes et aux autorités de l’Église. Nous souhaitons accueillir des membres de la communauté : paroissiens, religieux et religieuses, acteurs et actrices pastoraux, séminaristes et autres personnes concernées. Ce n’est qu’avec vous tous, membres de la communauté au sens large, que nous pourrons ensemble « reconnaître, prendre nos responsabilités et prévenir », et veiller à une communauté d’Église sûre.
Informations pratiques
Quand ? Le vendredi 20 novembre 2026, de 9h30 à 17h
Où ? Au Grand Séminaire de Malines, Frederik de Merodestraat 18
Prix ? La participation est gratuite.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 25 octobre au moyen du formulaire d’inscription (choix de la langue en haut à droite) : Safeguarding – Inscription. Les places sont limitées et nous veillons à une répartition équilibrée des participants. Votre participation vous sera confirmée au plus tard le vendredi 30 octobre. Pour toute question, vous pouvez contacter Gretl Michielsen à l’adresse gretl.michielsen@diomb.be.
















