Challenge Patrimoine 2022 : Notre-Dame des Malades est en lice !
Pour la deuxième fois, l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) lance son challenge patrimoine. Cette année, la statue de Notre-Dame des Malades, installée dans le portail occidental de la Cathédrale de Tournai, fait partie des six œuvres sélectionnées.
La statue de Notre-Dame des Malades accueille les fidèles et les visiteurs de la Cathédrale depuis le 14e siècle. Vandalisée par les Iconoclastes en 1566, elle a été restaurée au début du siècle suivant. Cependant, la statue et son pilier (qu’on appelle aussi trumeau) sont dégradés et une nouvelle restauration devient urgente.
Le Challenge Patrimoine
Dans le cadre du bicentenaire de la Belgique, qui sera fêté en 2030, l’IRPA souhaite mettre à l’honneur le patrimoine artistique et culturel de notre pays en proposant dix « Challenge Patrimoine ». Chaque année, le public pourra voter pour son œuvre favorite parmi une sélection d’œuvres nécessitant une restauration urgente. Une commission départagera les trois œuvres préférées et l’œuvre gagnante recevra l’aide nécessaire pour qu’elle reprenne tout son éclat.
L’année dernière, les intérieurs de la chapelle de Rubens, à Anvers, ont remporté le Challenge. Et si, cette année, l’honneur revenait à Notre-Dame des Malades ?
Comment voter ?
Pour voter, il suffit de se rendre sur la page du Challenge et de cliquer sur « Je vote » sous votre œuvre préférée. Le concours se clôturera le 27 novembre 2022.
En plus, si vous votez pour l’œuvre gagnante, vous pourrez également recevoir un prix ! En effet, un tirage au sort sera effectué parmi les votants et le gagnant recevra un « Ticket éternel », soit un pass vous permettant de visiter votre œuvre préférée à vie.
À vos votes !