Un voyage son et lumière dans le passé de Notre-Dame
Que vous habitiez Tournai ou que vous veniez d’un peu plus loin, profitez de tout ce mois d’août pour partir à la découverte de l’histoire de la Cathédrale multiséculaire, le temps d’un spectacle monumental réalisé par « Tour des sites Organisation ».
En 2019, un mapping s’était déjà tenu pendant l’été, sur la façade de Notre-Dame de Tournai, place de l’Evêché. Cette fois, c’est une surface bien plus grande encore que « Tour des sites Organisation » a choisi comme toile de fond de sa création son et lumière puisque c’est sur tout le flanc nord de l’édifice, place Paul-Em
ile Janson, que les images se succèdent pendant 35 minutes.
Le spectacle se veut total : un mapping qui s’étale sur le chœur gothique, le transept, les tours, la nef romane et même sur le bâtiment des « anciens prêtres », mais aussi des danseuses placées sur des estrades, à l’avant-plan de la cathédrale, et des performers qui viennent traverser le public.
Vous pourrez ainsi remonter le temps et revivre les nombreux aléas de l’histoire qui auraient pu coûter sa majesté et sa grandeur à Notre-Dame : le passage des iconoclastes, la vague des révolutionnaires français ou encore les bombes de la seconde guerre mondiale. Pourtant, parfois blessée, la cathédrale s’est toujours relevée plus belle et plus fière, défiant les siècles et les assauts.
Sur réservation
Si le spectacle est totalement gratuit, il convient toutefois de s’inscrire afin que les mesures sanitaires soient respectées. Vous pouvez réserver vos places en ligne sur le site de l’Office du Tourisme.
Le mapping monumental, qui a connu ses premières diffusions le 1er août, se tiendra encore tout au long du mois. Initialement prévu à 22h30 et 23h30, il est à noter que les organisateurs ont choisi d’annuler les séances de 23h30 jusqu’au 12 août inclus. Mais les personnes ayant déjà réservé leurs places peuvent tout simplement se présenter à 22h30 pour assister au spectacle.
Alors pourquoi ne pas venir passer une journée à Tournai, découvrir la ville et l’intérieur de la cathédrale avant la tombée de la nuit et finir du son plein les oreilles et des images plein les yeux à la place Paul-Emile Janson ?
A.M.