Les enseignants à la découverte de Jésus
Le 19 octobre 2021 avait lieu à Soignies la Journée de la Pastorale scolaire du Diocèse de Tournai. Petit retour sur cette journée de retrouvailles.
En ce mardi pluvieux, la joie se lisait sur les visages masqués dans la salle de spectacle du Collège Saint-Vincent à Soignies. Depuis quelques années, cette institution scolaire bien connue accueille chaque année la journée de la Pastorale scolaire du diocèse de Tournai. Orchestrée par Bernard Ghislain et Kristina Koethe, et quelques figures du diocèse, l’objectif est de proposer un temps de rencontre aux équipes éducatives des écoles libres du Hainaut : professeurs de religion, personnes engagées dans la pastorale, directions…
Le thème de cette année était intriguant : « A la découverte de Jésus, cet inconnu… ». Mais n’a-t-on pas tout dit sur le Christ ? Au contraire ! Grâce au brillant exposé du dominicain Dominique Collin, l’assemblée a pu prendre conscience que la figure de Jésus gagne à être redécouverte. Par une comparaison intéressante avec Mozart (écouter sa musique, c’est devenir sensible à son art), le théologien nous propose de changer notre regard et de faire entendre Jésus et son message sans nécessairement faire appel à notre imaginaire façonné par l’Eglise depuis des siècles. Ce retour à la simplicité de la figure christique pourrait être symbolisé par la parole « Il est bon que tu existes », qui résume le cœur de l’Evangile.
Ensuite, nous avons pu assister à trois ateliers montrant trois approches pour présenter le Christ. D’une série télé à un parcours sur l’art, en passant par un « lipdub » (clip facile à mettre en scène avec des élèves sur une chanson porteuse de sens), il y avait assurément plein de belles idées à déployer dans nos écoles !
Enfin, Dominique Collin a terminé son exposé sur Jésus, cet inconnu. Il a notamment développé la notion d’intelligence sensible, qui parle au cœur. Tout a tellement été écrit sur l’Evangile que l’on n’entend plus ce qu’il nous dit : on sait qu’on a compris le texte quand on se sent compris par le texte, à la manière des disciples d’Emmaüs. Notre orateur a terminé en citant la définition de l’Eglise du prêtre français Maurice Bellet : « l’Eglise, c’est le rapport de l’Evangile à l’Homme réel ». A méditer…
Merci aux organisateurs et aux participants de cette chouette journée, comme une respiration joyeuse dans le quotidien trépidant de nos écoles !
Mathilde Wattier,
Institut Saint-François de Sales (Ath),
enseignante et coordinatrice du Groupe SENS et des retraites