Holy wins à Beloeil-Bernissart : la sainteté l’a emporté…
Le 1er novembre 2022, l’Unité pastorale de Belœil-Bernissart a organisé sa première marche Holy wins (traduisez par la sainteté l’emportera).
Les enfants de la catéchèse ont pu arborer fièrement leurs déguisements de saints réalisés avec l’aide de leurs parents ou de bénévoles de la paroisse : Ste. Marie, St. Joseph, Ste. Thérèse de Lisieux, St. Dominique Savio, St. Michel, Ste. Mère Teresa et bien d’autres encore. On avait l’impression qu’ils étaient tous là, les saints du paradis…
À 14 h, tous s’étaient donné rendez-vous devant l’église de Saint-Pancrace de Thumaide. Le groupe était composé d’une quinzaine d’enfants, accompagnés d’autant d’adultes : des membres de l’Équipe d’animation pastorale, leurs catéchistes, quelques parents et leur curé.
La joyeuse promenade a rapidement débuté dans les rues des villages de Thumaide, Wadelincourt et Rameignies. Les enfants sonnaient aux portes des riverains en quête de bonbons en échange, non pas d’un sort, mais d’une bonne parole d’un saint.
Pendant la balade, les enfants ont également été invités à découvrir les « locataires » des chapelles et autres potales qui jalonnaient le parcours afin de découvrir les grands aspects de leur vie.
Les sourires sur les visages des enfants, des accompagnants et des habitants visités, et l’accueil qui a été réservé à nos petits saints en disaient long sur la joie partagée.
Via ce témoignage ludique des enfants, chacun a pu redécouvrir que la Toussaint est avant tout une fête joyeuse, la fête de la victoire de la lumière sur les ténèbres et sur la mort !
Au terme de l’activité , un bon goûter, dans une ambiance fraternelle, a été partagé au Château de Rameignies.
L’après-midi s’est clôturée par un temps de prière en l’église Saint-Pierre de Rameignies.
Tout cela sans qu’une goutte de pluie ne vienne gâcher la fête…
Les saints étaient vraiment au rendez-vous !
Yves Lessens