UP Lessines

UP de Lessines

Articles liés

Vendredi Saint à Lessines: jusqu’au tombeau avec le Christ

À un jet de pierre de la frontière linguistique, une tradition multiséculaire se perpétue juste avant que ne débute le grand silence pascal. Des pénitents processionnent un gisant du Christ dans les rues de la ville puis le mettent symboliquement au tombeau, dans la chapelle du sépulcre de l’église Saint-Pierre.

Lessines : retour sur le week-end du Festin 2022

Si le premier dimanche de septembre, à Lessines, c'est le jour de la tradition du Festin, autrefois nommé « Jour de l'Assault » - grand' messe d'action de grâce en l'honneur de Notre-Dame de la Porte d'Ogy et cortège-procession à l'issue duquel l'épée ex-voto de Sébastien de Tramasure est remise à Notre-Dame - de nombreux événements et activités viennent ponctuer le week-end.

Lessines : la messe du Festin sous le signe du souvenir

Chaque premier dimanche de septembre, la ville de Lessines se pare des atours de la Renaissance. Le dimanche, dans l'église Saint-Pierre, les seigneurs et belles dames croisent les paroissiens du 21e siècle. Cette année, Mgr Harpigny y célébrait la messe d'actions de grâces.