Cathédrale: une œuvre en mémoire des victimes d’abus
Le 17 novembre 2024, une œuvre réalisée par une victime d'abus sera présentée par Mgr Harpigny à la Cathédrale de Tournai.
La Cathédrale est l’église de l’évêque qui y a son « siège », appelé cathèdre. Ce n’est donc pas une basilique, dont le titre est accordé par Rome, ni une collégiale, qui porte ce nom en raison de la présence (dans le passé) d’un collège de chanoines ou de chanoinesses.
Depuis la tornade qui s’est abattue sur la Cathédrale en 1999, la cathédrale Notre-Dame de Tournai est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 30 novembre 2000. Un plan de restauration de l’édifice est sur les rails. Les responsables politiques espèrent que ce plan sera accompli en 2047.
– Mgr Guy Harpigny, Mai 2022 (Église de Tournai) –
Le 17 novembre 2024, une œuvre réalisée par une victime d'abus sera présentée par Mgr Harpigny à la Cathédrale de Tournai.
Ce mardi 11 juin 2024, dans la chapelle du Saint-Sacrement de la Cathédrale de Tournai, les Amis de la Cathédrale ont procédé à l’accrochage de la tapisserie du XVIe siècle intitulée « Les retrouvailles de Joseph et Jacob en Égypte ».
C’est avec un chaleureux appel émis par Mgr Harpigny qu’a été introduite cette année la Vigile de Pentecôte. Dans la Cathédrale, prêtres, diacres et laïcs se sont rassemblés pour célébrer cette fête ensemble en ce samedi 18 mai 2024.
Ce samedi 11 mai, de 18h à 23h, se déroulait la Nuit des Cathédrales à Tournai. Cet événement proposait bon nombre de stands et d’activités pour petits et grands.
La Nuit des Cathédrales s’inscrit dans un vaste programme européen auxquelles participent des cathédrales françaises, anglaises et allemandes. Elle se déroulera le samedi 11 mai 2024.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575