Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale est l’église de l’évêque qui y a son « siège », appelé cathèdre. Ce n’est donc pas une basilique, dont le titre est accordé par Rome, ni une collégiale, qui porte ce nom en raison de la présence (dans le passé) d’un collège de chanoines ou de chanoinesses.

Depuis la tornade qui s’est abattue sur la Cathédrale en 1999, la cathédrale Notre-Dame de Tournai est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 30 novembre 2000. Un plan de restauration de l’édifice est sur les rails. Les responsables politiques espèrent que ce plan sera accompli en 2047.

– Mgr Guy Harpigny, Mai 2022 (Église de Tournai) – 

Articles liés

Quand l’ombre et la lumière nous parlent de mort et de vie…

Au cœur de l’année liturgique, la veillée pascale. Une nuit mystérieuse, un peu magique, pleine d’émotions et de symboles. Où le passage de l’obscurité à une lueur éclatante nous remplit d’espérance. Et transforme les catéchumènes en baptisés.

Le Carême : un nouvel élan pour notre foi

Le temps de Carême débute ce 5 mars avec le Mercredi des Cendres. À la Cathédrale de Tournai, nombreux étaient les fidèles rassemblés pour vivre une célébration matinale. À cette occasion, Mgr Harpigny a rappelé le sens du Carême.

« Les Retrouvailles » à la Cathédrale

Ce mardi 11 juin 2024, dans la chapelle du Saint-Sacrement de la Cathédrale de Tournai, les Amis de la Cathédrale ont procédé à l’accrochage de la tapisserie du XVIe siècle intitulée « Les retrouvailles de Joseph et Jacob en Égypte ».

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai