Décès du pape : des temps de prière et des offices dans notre diocèse
Dans notre diocèse, des initiatives fleurissent peu à peu en mémoire du pape François.

La Cathédrale est l’église de l’évêque qui y a son « siège », appelé cathèdre. Ce n’est donc pas une basilique, dont le titre est accordé par Rome, ni une collégiale, qui porte ce nom en raison de la présence (dans le passé) d’un collège de chanoines ou de chanoinesses.
Depuis la tornade qui s’est abattue sur la Cathédrale en 1999, la cathédrale Notre-Dame de Tournai est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 30 novembre 2000. Un plan de restauration de l’édifice est sur les rails. Les responsables politiques espèrent que ce plan sera accompli en 2047.
– Mgr Guy Harpigny, Mai 2022 (Église de Tournai) –
Dans notre diocèse, des initiatives fleurissent peu à peu en mémoire du pape François.
Au cœur de l’année liturgique, la veillée pascale. Une nuit mystérieuse, un peu magique, pleine d’émotions et de symboles. Où le passage de l’obscurité à une lueur éclatante nous remplit d’espérance. Et transforme les catéchumènes en baptisés.
Le temps de Carême débute ce 5 mars avec le Mercredi des Cendres. À la Cathédrale de Tournai, nombreux étaient les fidèles rassemblés pour vivre une célébration matinale. À cette occasion, Mgr Harpigny a rappelé le sens du Carême.
Pour accueillir les visiteurs, Notre-Dame de Tournai dispose de ses «anges». Des bénévoles coordonnés par Francis Vande Putte, qui aimerait bien étoffer l’effectif.
Le 17 novembre 2024, une œuvre réalisée par une victime d'abus sera présentée par Mgr Harpigny à la Cathédrale de Tournai.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575
