
La Cathédrale est l’église de l’évêque qui y a son « siège », appelé cathèdre. Ce n’est donc pas une basilique, dont le titre est accordé par Rome, ni une collégiale, qui porte ce nom en raison de la présence (dans le passé) d’un collège de chanoines ou de chanoinesses.
Depuis la tornade qui s’est abattue sur la Cathédrale en 1999, la cathédrale Notre-Dame de Tournai est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 30 novembre 2000. Un plan de restauration de l’édifice est sur les rails. Les responsables politiques espèrent que ce plan sera accompli en 2047.
– Mgr Guy Harpigny, Mai 2022 (Église de Tournai) –
Articles liés
Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai : permanences
Les Archives et Bibliothèque de la Cathédrale (que l'on ne confondra pas avec celles de l'Evêché de Tournai) sont des archives privées ; elles sont aujourd'hui encore conservées dans les salles capitulaires.
Cathédrale : cinq siècles de vêtements liturgiques en un défilé
Pour la première fois depuis bien des années, les vêtements liturgiques conservés au Trésor de la Cathédrale ont quitté leurs chapiers pour être présentés lors d'un défilé pas comme les autres.
Nouvelle brochure sur la Cathédrale de Tournai
Dans la foulée du 850e anniversaire de la dédicace de la Cathédrale de Tournai, une publication vient de paraître chez Pasquier Grenier.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575