Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale est l’église de l’évêque qui y a son « siège », appelé cathèdre. Ce n’est donc pas une basilique, dont le titre est accordé par Rome, ni une collégiale, qui porte ce nom en raison de la présence (dans le passé) d’un collège de chanoines ou de chanoinesses.

Depuis la tornade qui s’est abattue sur la Cathédrale en 1999, la cathédrale Notre-Dame de Tournai est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 30 novembre 2000. Un plan de restauration de l’édifice est sur les rails. Les responsables politiques espèrent que ce plan sera accompli en 2047.

– Mgr Guy Harpigny, Mai 2022 (Église de Tournai) – 

Articles liés

Tapisseries : au chevet de l’Histoire de Jacob

Les Ateliers tournaisiens de la tapisserie travaillent depuis plusieurs années déjà à la conservation de quatre pièces du 16e siècle données à la Cathédrale par l'évêque Charles de Croÿ. Une tâche empreinte de rigueur historique, de minutie et de passion qui se terminera en 2021.

Cathédrale de Tournai : une page des travaux se tourne

Après vingt années d'un chantier unique en son genre, une étape importante a été franchie le mercredi 26 juin 2019 : la réception provisoire des travaux. Et déjà, les esprits se tournent vers la suite...

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai