La Nuit des Cathédrales: une première en Belgique!

Ce samedi 13 mai, un public très varié se réunissait en la Cathédrale de Tournai. Pour cause: la Nuit des Cathédrales avait lieu en Belgique pour la première fois.

L’histoire de cette Nuit des Cathédrales commence en 2007 à loccasion de «Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture», les cathédrales des diocèses de Luxembourg, Metz et Trèves décident, pour la première fois, de laisser leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et d’offrir au public un programme culturel et spirituel varié (concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations et temps de silence).
[extrait du site www.nuit-des-cathedrales.org]

Depuis ses débuts, la Nuit des Cathédrales s’est répandue et plusieurs cathédrales françaises, anglaises et allemandes y ont pris part. Cette année, inspirés par leurs collègues français de la Fédération des associations et sociétés d’amis des cathédrales (FASAC), les Amis de la Cathédrale de Tournai, en co-organisation avec la Fabrique d’église cathédrale, ont décidé de rejoindre le navire. Les chanoines Michel Vinckier et Patrick Willocq ont également été associés au projet.

Ce samedi 13 mai 2023 marquait donc la première Nuit des Cathédrales en Belgique!

Un joli programme

Le choix de cette date n’est bien sûr pas dû au hasard. La Nuit européenne des Musées a également lieu le même jour. À Tournai, cela fait déjà quelques années que cette soirée d’ouverture simultanée et gratuite des musées de la ville existe.

En réalisant ces deux événements au même moment, cela permettait de toucher un public encore plus large, et notamment ceux qui, en général, n’entrent pas dans une cathédrale. Familles, enfants, couples,… étaient présents pour profiter d’une soirée culturelle et spirituelle.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir diverses activités tout au long de la soirée: une reconstitution costumée historique «Au temps de la peste» par Histoire Association, une visite guidée avec accès aux fouilles archéologiques ainsi qu’une présentation commentée de la statue Notre-Dame la Brune et de sa restauration.

Autres activités proposées: un spectacle de marionnettes de doigts pour commenter les vitraux des privilèges et la saga des rois mérovingiens, la découverte de la Chapelle de prière (vitraux et polychromie) ainsi que des visites guidées du Trésor (autour, notamment, du textile et de la tapisserie des saints Piat et Éleuthère) avec quiz pour enfants.

À cela s’ajoutaient des éléments de programmation fixes dont un concert de la Maîtrise de la cathédrale et un intermède musical d’Étienne Walhain (l’organiste titulaire aux grandes orgues de la cathédrale). Mgr Harpigny a quant à lui présidé un temps de prière, de louange et dintercession aux côtés du chanoine Michel Vinckier. Une belle façon d’unir les cœurs des personnes présentes.

Ce programme bien ficelé, instructif, varié, adapté à tous et libre d’accès a su assouvir la soif de curiosité du public venu en nombre, et ce notamment grâce aux guides investis et disponibles tout au long de la soirée.

Notre-Dame des malades mise à l’honneur

Cette statue, située entre le double portail roman de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et grand vainqueur du Challenge Patrimoine 2022, accueille depuis le XIVe siècle de nombreux visiteurs, pèlerins et rois. Mais celle-ci, délabrée et couverte de poussières, a grand besoin d’une nouvelle jeunesse.

Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l’IRPA ont donc profité de la Nuit des Cathédrales pour lancer la première récolte de fonds destinés à financer la restauration de la Vierge NotreDame des Malades. Un fleurissement participatif de la statue a ainsi permis de redonner des couleurs au splendide patrimoine tournaisien.

Le dimanche 14 mai, les fleurs ont été recueillies pour les offrir aux résidents de la maison de repos voisine. De quoi clôturer ce week-end ensoleillé de la plus belle des manières!

Ninon Cuvelier

• Vous souhaitez plus d’informations sur cet événement consacré aux cathédrales? Un site lui est dédié: www.nuit-des-cathedrales.org