Admirer notre maison commune pour mieux la protéger

L’exposition Laudato Si’ a été inaugurée au Centre pastoral de La Louvière. Une trentaine de photos plus magnifiques les unes que les autres nous invitent à nous laisser toucher par la beauté de la Création. À la fin de l’été, l’expo commencera sa balade à travers le diocèse.

En août 2022, le Vicariat pour le Développement humain intégral (DHI) avait lancé un grand concours photos ouvert à tous, pour nous partager un regard et une réflexion sur le monde qui nous entoure, dans sa diversité et sa richesse. Porté conjointement par le service de la Santé et par celui de l’Écologie intégrale, le concours avait rencontré un beau succès, avec des dizaines et des dizaines de photos envoyées aux organisateurs. Près de neuf mois plus tard, le projet se poursuit avec une très belle exposition rassemblant les clichés les plus évocateurs.

Pour aider le visiteur à une prise de conscience et lui donner l’envie de s’impliquer dans le défi que constitue la sauvegarde de la Création, chaque photo a été agrémentée d’une phrase. Parfois tirée directement de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, parfois du Cantique des Créatures de saint François d’Assise, ou encore des Psaumes, de la Genèse, d’écrits de saint Jean-Paul II et de Benoît XVI. «L’humanité possède la capacité de collaborer pour construire notre maison commune» (LS); «Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire.» (Benoît XVI); «Pour le croyant contempler la création c’est aussi écouter un message, entendre une voix paradoxale et silencieuse»  (Jean-Paul II); «Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres» (LS).

Changer son regard

Et quel meilleur endroit, pour lancer cette belle exposition, que le Centre pastoral de La Louvière, rebaptisé «Maison commune Laudato Si’» par l’abbé Joseph Dermaut quand il était encore le responsable de l’unité pastorale? Le vendredi 12 mai 2023, une quarantaine de personnes –dont quelques participant.e.s au concours– se sont ainsi rassemblées pour découvrir en avant-première les 25 photos retenues. «Les gens qui ont fait les photos et ceux qui ont monté l’exposition l’ont fait avec leur cœur», a insisté l’abbé Claude Musimar, le nouveau responsable de l’UP. Pour continuer à faire vivre l’esprit franciscain du lieu, «monastère» autrefois habité par des sœurs clarisses, l’idée d’une autre exposition toujours axée sur l’écologie a d’ailleurs déjà germé.

«Visiter cette expo, c’est suivre un chemin sur lequel on a été précédé par ceux qui se sont arrêtés pour contempler, dans la lignée des artistes de la Renaissance», s’est émerveillé le vicaire épiscopal Giorgio Tesolin, en charge du DHI. «Il faut se laisser toucher, changer son regard, prendre le temps. Ce n’est pas seulement admirer des photos mais se rendre compte que par nos comportements, de la nature et des personnes sont défigurées.» Pour l’abbé Tesolin, «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» est un commandement qui doit se concrétiser en actes: «Nous sommes appelés à vivre dans l’humilité, la modération et l’harmonie avec ce qui nous est donné, avec le créé.»

Les pauvres et la terre nous implorent

Le vicaire épiscopal s’est montré particulièrement reconnaissant envers les participant.e.s de ce concours un peu inhabituel: «Une photo, c’est d’abord un regard, et ces artistes nous prêtent leur regard, ils nous permettent de toucher l’invisible qui se cache derrière le visible. Admirer ces clichés nous invité à exprimer de la louange et de la gratitude pour chaque être créé.» Sur l’une des photos de l’expo, on peut par exemple lire que «Si quelqu’un n’a pas appris à s’arrêter et à admirer quelque chose de beau, il ne faut pas s’étonner s’il traite tout comme un objet dont on peut user et abuser sans scrupule» (Laudato Si).

Comme en écho à cette réflexion du pape François, Giorgio Tesolin se montre direct et sans concessions: «Nous devons nous garder de l’indifférence, prendre soin du bien commun. Les pauvres et la terre implorent. Il ne faut pas pointer du doigt uniquement les gouvernants, les riches ou les multinationales. Nous avons tous une forme de pouvoir et on est toujours plus riche qu’un autre. Alors commençons par changer nous-mêmes.»

Valentin Leclère, membre du service d’Écologie intégrale de notre diocèse, a alors invité les visiteurs à déambuler d’une photo à l’autre en petits groupes, de lire les réflexions figurant sur les œuvres, d’échanger ressentis et impressions. Une façon de se mettre en route, pour répondre à l’urgence d’une terre qui brûle…

Agnès MICHEL

• L’exposition photo Laudato Si’ du diocèse de Tournai sera accessible jusqu’à la fin des congés scolaires d’été 2023 au Centre pastoral de La Louvière (rue Gustave Boël, 152 – 7100 La Louvière). Elle sera par la suite déclinée en affiches qui viendront ajouter une touche de beauté dans des hôpitaux, homes et autres lieux de notre diocèse.