Une rose pour Notre-Dame : la rosace de la cathédrale
Surmontant le grand porche occidental, une rosace monumentale de pierre et de verre accueille les fidèles et les visiteurs.
La Cathédrale est l’église de l’évêque qui y a son « siège », appelé cathèdre. Ce n’est donc pas une basilique, dont le titre est accordé par Rome, ni une collégiale, qui porte ce nom en raison de la présence (dans le passé) d’un collège de chanoines ou de chanoinesses.
Depuis la tornade qui s’est abattue sur la Cathédrale en 1999, la cathédrale Notre-Dame de Tournai est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 30 novembre 2000. Un plan de restauration de l’édifice est sur les rails. Les responsables politiques espèrent que ce plan sera accompli en 2047.
– Mgr Guy Harpigny, Mai 2022 (Église de Tournai) –
Surmontant le grand porche occidental, une rosace monumentale de pierre et de verre accueille les fidèles et les visiteurs.
Au début de l'année 2020, Florence Renson succédait au chanoine Pierre-Louis Navez comme conservatrice du patrimoine de la cathédrale et de son Trésor. Nous l'avons rencontrée pour une petite visite guidée...
Dédiée à Notre-Dame, la Cathédrale de Tournai accueille également un culte aux deux saints patrons du diocèse. Plusieurs statues et objets les représentent.
La cathédrale de Tournai est dédiée à Notre-Dame depuis l'époque carolingienne. Dans l'édifice, plusieurs statues de la Vierge se révèlent aux yeux des visiteurs et des fidèles. Les connaissez-vous toutes ?
Les Ateliers tournaisiens de la tapisserie travaillent depuis plusieurs années déjà à la conservation de quatre pièces du 16e siècle données à la Cathédrale par l'évêque Charles de Croÿ. Une tâche empreinte de rigueur historique, de minutie et de passion qui se terminera en 2021.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575