Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale est l’église de l’évêque qui y a son « siège », appelé cathèdre. Ce n’est donc pas une basilique, dont le titre est accordé par Rome, ni une collégiale, qui porte ce nom en raison de la présence (dans le passé) d’un collège de chanoines ou de chanoinesses.

Depuis la tornade qui s’est abattue sur la Cathédrale en 1999, la cathédrale Notre-Dame de Tournai est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 30 novembre 2000. Un plan de restauration de l’édifice est sur les rails. Les responsables politiques espèrent que ce plan sera accompli en 2047.

– Mgr Guy Harpigny, Mai 2022 (Église de Tournai) – 

Articles liés

Le souffle de Dieu au cœur de la Vigile de Pentecôte

C’est avec un chaleureux appel émis par Mgr Harpigny qu’a été introduite cette année la Vigile de Pentecôte. Dans la Cathédrale, prêtres, diacres et laïcs se sont rassemblés pour célébrer cette fête ensemble en ce samedi 18 mai 2024.

Nuit des Cathédrales 2024

La Nuit des Cathédrales s’inscrit dans un vaste programme européen auxquelles participent des cathédrales françaises, anglaises et allemandes. Elle se déroulera le samedi 11 mai 2024.

Veillée pascale : chercher le Christ

Si, pour tout le pays, la nuit du 30 au 31 mars 2024 était synonyme de passage à l’heure d’été, pour les chrétiens elle avait une importance toute particulière, car elle rappelait le passage de la Mort à la Vie.

La Messe chrismale a rassemblé tout le diocèse

La cathédrale de Tournai était comble pour l’événement diocésain par excellence. Une cérémonie au cours de laquelle Mgr Harpigny a procédé à la bénédiction et consécration des huiles qui serviront aux sacrements tout au long de l’année à venir.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai