Antoing : « Des arbres qui marchent »

L’équipe « Laudato Si » de l’Unité pastorale d’Antoing propose de poursuivre le parcours entamé précédemment autour du thème de l’écologie intégrale.

Au programme : la projection des capsules vidéos 3 et 4 du film de Pierre-Paul Renders, réalisateur du film « Des arbres qui marchent » qui sera suivi d’un temps d’échange et de partage.

Bruno Di Pasquale, membre de Vivre Ensemble – Entraide et Fraternité animera les échanges.

Mercredi 29 nov à 19h00 au centre pastoral de Jollain-Merlin (près de l’église)

(Il n’est pas indispensable d’avoir vu les capsules précédentes – durée : environ 1h30)

Pour toute info :     Geneviève Fraselle          0496 060182

Ghislain De Deken            0498 665884

Des bouleversements majeurs menacent notre monde

La première question qui nous vient est « Que faire ? ». Mais n’y aurait-il pas aussi d’autres questions à se poser avant ou en parallèle ? Les racines des catastrophes actuelles sont profondes, existentielles. Elles interrogent le sens du système auquel nous appartenons et le sens de notre vie sur terre en tant qu’humanité. Mais de nos jours ces questions sont écartées du débat public, reléguées dans le champ de la conscience individuelle.

La série proposée est une invitation à un parcours de réflexion et d’émotions. Guidée par les questionnements de l’auteur, elle est construite comme un itinéraire en huit étapes pour avancer en liberté dans un monde qui bascule, habité d’une autre énergie, d’une plus grande lucidité, d’une espérance plus fondée. L’auteur s’y confronte aux racines de sa culture et de son héritage judéo-chrétien.

Le but de la série n’est pas de donner des réponses ou d’affirmer des vérités, mais d’initier des changements de regard, de mettre la pensée en mouvement, de susciter le réflexion personnelle et collective.

La série est destinée à une large audience de toutes convictions.

Initiée par un mouvement chrétien et portée par un réalisateur enraciné dans la foi catholique, elle ne se prive pas d’interroger les responsabilités du christianisme dans la crise actuelle et les conversions en cours ou à opérer.

En 2015, dans son encyclique « Laudato Si », le pape François fait une réponse à ces questions, reconnaissant les errances et abus interprétatifs faits sur la Bible dans le passé et formulant des nouvelles exigences pour les chrétiens en matière d’écologie intégrale.

Notre équipe considère cette encyclique comme un événement majeur, il  inspire nos réflexions et nos actions.
Parmi elles, la réalisation d’un parcours méditatif dans l’éco-jardin du centre pastoral.

Date

29 Nov 2023
Expiré

Heure

19 h 00 min

Lieu

Centre pastoral de Jollain
UP d'Antoing
Catégorie

Organisateur

UP d'Antoing - Équipe Laudato Si
Téléphone
+32 496 06 01 82
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai