Art et spiritualité : saison 2022-2023

L’ASBL « ART & SPIRITUALITE », active depuis 2000, s’est fixé pour objectif d’alimenter, dans les différentes églises montoises, une réflexion sur la dimension spirituelle et chrétienne de l’art : de là, son intérêt pour les esthétiques catholiques, orthodoxes et protestantes. Composée de laïcs et de prêtres, cette A.S.B.L. entend promouvoir son cycle de conférences principalement dans les lieux de culte, espaces propices au recueillement et à la réflexion.

Programme 2022-2023

Jeudi 29 septembre 2022 à 20h00
Ateliers des FUCAM
Rue du Grand Trou Houdart – 7000 MONS

« Marie Noël et le combat spirituel »

Conférence par L’Abbé Benoît LOBET

Curé-Doyen de la Cathédrale des Sts Michel-et-Gudule
Doyen de Bruxelles-Centre
Maître de conférences UCL.

Marie Noël (1883-1967) est une poétesse française connue pour ses contes, ses chants, ses poèmes, sa correspondance avec l’abbé Mugnier et son journal intitulé « Notes Intimes ». Simple paroissienne d’Auxerre, elle a, par le miracle de son travail littéraire, exprimé le tourment du combat spirituel que beaucoup de contemporains peuvent éprouver. Écriture et vie de la foi ont été pour elle, jusqu’à sa mort, un exercice et une ascèse indissociables. Depuis décembre 2017 et le cinquantième anniversaire de son décès, sa cause de béatification est introduite.

(Avec le soutien des Ateliers des FUCAM)

Jeudi 20 octobre 2022 à 20h00
Eglise de et à 7020 HYON

« Les Ursulines martyres de Valenciennes »
1794, un fait historique
2022, un souvenir renouvelé

Conférence par Soeur Annie DRU
Osu

En 1654, les Ursulines de Mons fondent la communauté de Valenciennes.
De 1792 à 1793, expulsées de leur couvent par la Révolution Française, les soeurs de Valenciennes trouvent refuge à Mons.
En 1794, de retour en France, elles sont arrêtées, emprisonnées et 11 d’entre elles, guillotinées. En 1920, elles seront béatifiées par Benoît XV.
Qui sont ces femmes qui montent à l’échafaud en chantant ? Que nous disent l’histoire et la tradition ? Quelle fut leur vie ? Quelle fut leur mort ?
En 2019-2022, COVID oblige !, Valenciennes a célébré le 225ème anniversaire de leur martyre. Nous ferons le point sur les dernières démarches entreprises et partagerons avec vous quelques « fioretti » de nos soeurs martyres.

Jeudi 26 janvier 2023 à 20h00
Ateliers des FUCAM
Rue du Grand Trou Houdart
7000 MONS

« La Taite de Saint-Jean »

Conférence par Gérard BAVAY
Docteur en Histoire, membre de la Commission royale des Monuments-Sites-Fouilles de la Région wallonne, membre de la Maison de la Mémoire de Mons.

En 1766, la carrière Wincqz (Soignies) livre les pierres qui permettront la réfection de l’étroite façade de l’immeuble portant actuellement le n° 9, à la rue de la Clef.
La restauration intégrale entreprise en 2015 (fouilles menées par la Région wallonne, étude de dendrochronologie) a permis une analyse matérielle très approfondie de l’immeuble montois.
Une recherche en archives a livré le nom du maître d’ouvrage de 1766. Différents registres et actes notariaux ont conduit à l’établissement de la liste des propriétaires et des occupants depuis le 17è siècle.

(Avec le soutien des Ateliers des FUCAM)

Jeudi 30 mars 2023 à 20h00
Eglise de et à 7033 CUESMES

« Des nouvelles du genre humain »

Conférence par Luc LEENS
Traducteur, conférencier, animateur culturel, écrivain
(prix Albertine Sarrazin 2021)

En 2020, Luc LEENS a troqué sa plume de traducteur pour celle d’écrivain. Le succès est venu rapidement avec une quinzaine de prix glanés en France et en Belgique et la publication d’un premier recueil de nouvelles chez Quadrature : « Le père que tu n’auras pas ».
Luc LEENS aime dire que ses nouvelles sont écrites à hauteur d’hommes et de femmes. Autant d’êtres humains qui, comme nous tous, ont dû apprendre en autodidactes à devenir père, mère, enfant ou simplement eux-mêmes. C’est en s’appuyant sur la lecture de ses textes qu’il évoquera le parcours atypique qui l’a conduit à la littérature.

Jeudi 25 mai 2023 à 20h00
Eglise Saint-Nicolas
7000 MONS

« Les racines chrétiennes de la civilisation européenne. Un regard d’historien »

Conférence par Jean-Marie CAUCHIES
Professeur ordinaire émérite de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain.
Membre titulaire de l’Académie royale de Belgique.

La vaste et difficile question des « racines chrétiennes » de l’Europe a déjà fait couler beaucoup d’encre et suscité bien des débats, notamment au cours des travaux de rédaction d’une constitution européenne. Le Pape Jean-Paul II déclarait à cet égard : « On ne peut couper les racines d’où l’on provient ». Et le Roi Baudouin, dans un discours à Paris en 1961, soulignait sans détours combien les valeurs essentielles de la civilisation européenne reposaient sur l’héritage du christianisme. Pour le comprendre, il convient de retourner à tout le moins de quinze à dix-sept siècles en arrière, pour y repérer des mouvements et des relais dont saint Benoît († vers 560) et Charlemagne († 814) ne sont pas les moindres.

Droit d’entrée : – 6 € (pour les non membres) – 4 € (pour les membres)

*On devient membre adhérent de l’ASBL en versant 8 € par an pour 1 personne et 10 € par an pour une famille (2 personnes ou plus) au compte BE29 7765 9744 8864 de « Art & Spiritualité ».

*Merci de communiquer votre adresse-courriel à artetspiritualitemons@gmail.com pour nous aider à réduire nos frais postaux.

ART ET SPIRITUALITE ASBL
Rue du Chapitre, 3 – 7000 MONS
Président: H. CAMMARATA
0472 /19 62 82
Courriel : henri@cammarata.be

29 Sep 2022
Expiré

Heure

20 h 00 min
Catégorie

Art et Spiritualité
artetspiritualitemons@gmail.com
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !