Basilique de Koekelberg : exposition

Crossroads, le prix du choix

Du 15 juin au 18 août, l’artiste bulgare et peintre d’icônes modernes Dian Kostov apporte une perspective contemporaine à la tradition avec une exposition exceptionnelle à la Basilique Nationale du Sacré-Coeur, la plus grande église Art Déco du monde. Cette collaboration unique transforme l’église à l’intérieur comme à l’extérieur avec des installations sur mesure et des peintures d’icônes modernes, offrant une expérience immersive aux visiteurs. « Crossroads” est une vitrine incontournable de la vision unique de Kostov, invitant les visiteurs à un voyage contemplatif de découverte.

Une expérience immersive

Dian Kostov, un peintre d’icônes et artiste bulgare de renom, offre une nouvelle interprétation à une tradition séculaire. Pour l’exposition « Crossroads – Le Prix du Choix », il crée une expérience immersive pour les visiteurs, qui commence dès qu’ils s’approchent de la Basilique : des images de 17 mètres de haut représentant des scènes de la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie ornent la façade de l’une des plus grandes églises du monde.

L’alliance singulière entre la grandeur de l’échelle et l’intimité de l’expérience personnelle se prolonge à l’intérieur de la Basilique. Les visiteurs sont conviés à suivre un chemin symbolisant la quête et les errances dans la recherche de spiritualité et d’harmonie. Sommes-nous plus heureux ou plus épanouis en cédant aux tentations, aux réalisations matérielles, à la hâte et la consommation ? Le thème – “Où allons-nous” constitue la première partie de l’exposition.

La deuxième partie débute avec une grande couronne d’épines, sous laquelle se trouve un miroir. En se tenant sous la couronne d’épines, les visiteurs sont incités à se poser des questions sur le “Prix” à payer associé à la réussite et les choix difficiles.

La troisième partie, “Le Chemin”, représente la rencontre avec cette part de nous qui s’unit, fait confiance et recherche Dieu. Cette section présentera 70 oeuvres originales de Dian Kostov – icônes, dessins et peintures. L’espace entier évoquera une atmosphère céleste, peuplée de plus de 1300 oiseaux blancs.

Dian Kostov : Crossroads. Le Prix du Choix.
Lieu : Basilique nationale du Sacré-Coeur, Basiliekvoorplein 1, Ganshoren 1083, Bruxelles
Durée : du 15 juin au 18 août 2024.
Horaires d’ouverture : de 09h00 à 17h00.
Informations : www.basilicakoekelberg.be
Prix : 15 euros pour le Panorama + l’exposition

15 Juin 2024 - 18 Août 2024
Ongoing...

Toute la journée

Basilique de Koekelberg
Bruxelles

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !