
Bonne-Espérance : messes en grégorien
Entre Pâques et début octobre, tous les premiers dimanches du mois, la messe dominicale de 17h à la basilique ND de Bonne-Espérance est chantée en grégorien.
Ce dimanche 7 septembre, c’est l’excellent quatuor féminin «Schola Montensis », composée de musiciennes professionnelles et musicologues, qui assurera ce chant. Ce groupe s’est constitué il y a 10 ans, pour la mise en œuvre d’un office de vêpres en l’honneur de Ste Waudru, retrouvé dans un ancien Livre d’Heures de la collégiale montoise.
La messe de dimanche prochain aura aussi ceci de particulier : l’assemblée profitera pleinement de l’espace de l’ancienne église abbatiale de Bonne-Espérance, en occupant d’abord les stalles en vis-à-vis pour la liturgie de la Parole, puis en formant une couronne autour de l’autel, dans le chœur, pour la liturgie eucharistique. Comme on le fait dans de nombreuses communautés monastiques…
Bienvenue à cette messe du dimanche pas comme les autres !
NB : l’eucharistie de 17h est précédée de la prière du chapelet, à 16h30.
Abbaye de Bonne-Espérance, rue Grégoire Jurion, 22, 7120 Estinnes (Vellereille-les-Brayeux). Rens : abbé JP Lorette, recteur, 0472 36 69 44 ; bonaspes.basilique@evechetournai.be
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !