Erpent : théologie par les pieds

Pour la cinquième année consécutive, un collectif d’associations d’inspiration chrétienne s’unit pour proposer une journée de réflexion. Cette année, le thème retenu est celui de l’ambivalence des institutions : produisant de l’humiliation et de la violence alors même qu’elles existent pour rendre possible une vie bonne dans une société juste. Rendez-vous le 22 novembre 2025 à Namur.

Théologie par les pieds, 5ᵉ édition :
L’ambivalence des institutions. Marcher sur des chemins non tracés

C’est en 2021 que les journées de Théologie par les pieds ont vu le jour, à l’initiative du Centre de formation Cardijn (Cefoc) et de trois partenaires : l’ONG Entraide et Fraternité/Action Vivre ensemble, le Centre international de formation Lumen Vitae et le Vicariat de la santé du diocèse de Liège.
L’année dernière, la journée de Théologie par les pieds a été consacrée au thème : « Quand les sociétés sont humiliantes. Résistance et reconnaissance », inspiré par le livre d’Olivier Abel intitulé : De l’humiliation. Le nouveau poison de notre société.
Le 22 novembre 2025, l’équipe organisatrice propose de réfléchir sur l’ambivalence des institutions. En effet, alors même qu’elles existent pour rendre possible une vie bonne dans une société juste (P. Ricoeur), elles produisent de l’humiliation et de la violence.
S’il est vrai qu’il n’existe pas d’institutions « pures », comment assumer cette ambivalence, sans tomber dans la résignation, le repli ou l’abandon, voies qui conduisent au déni de démocratie, et au basculement hors champ social. Comment alors garder la conscience éveillée à ce que la démocratie porte, et aux formes de résistance qu’elle appelle contre la montée en puissance de l’individualisme ?
Deux apports viendront nourrir cette réflexion : l’un sur le versant socio-politique, l’autre sur le versant biblique et théologique ; avec l’éclairage de Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur à l’Université de Namur.
Sur l’autre versant, on confrontera la question à la tradition chrétienne et aux ressources de l’Évangile, sans prendre celui-ci pour une sortie magique de l’ambivalence, et tout en gardant aux institutions leur rôle mobilisateur et solidaire.
https://latheologieparlespieds.be/
Quand ? Samedi 22 novembre 2025, de 9h à 16h30
Où ? Au Collège Notre-Dame de la Paix d’Erpent, Place Notre-Dame de la Paix 5, 5100 Namur
S’inscrire avant le 12 novembre, via l’adresse theologie.parlespieds@gmail.com
P.A.F : 30 € lunch et boissons compris, à payer en liquide sur place.

Date

22 Nov 2025

Heure

Toute la journée

Lieu

Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent
Namur
Catégorie

Organisateur

Entraide et Fraternité
Site Web
https://www.entraide.be/
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai