Lodelinsart-Ouest : 110 ans de l’église Saint-Roch

La Fabrique d’église et le comité paroissial de Lodelinsart-Ouest vous invitent à un week-end festif pour célébrer les 110 ans de l’église Saint-Roch.

C’est le 8 mars 1913 qu’estposée la première pierre en présence de Monseigneur Walravens, Evêque de Tournai. Le 21 décembre 1913, c’est l’inauguration en présence d’une immense foule.

Bien des péripéties ont émaillé l’existence de notre église. Le 20 avril 1934, trois foyers d’incendie sont découverts. Il s’agissait vraisemblablement de méfaits commis par un voleur déçu. Incident heureusement, sans conséquence.

En 1936, le 19 juillet exactement, une partie de la voûte s’effondre pendant la nuit. Cet effondrement est dû au fait que l’église a été bâtie sur un terrain sujet aux mouvements miniers. Suite à cela, une très belle voûte en bois, pratiquement unique dans la région, a été construite.

Dans la soirée du 7 avril 1943, une violente tempête a endommagé la croix qui se trouve déstabilisée. La chute d’un V1, à plus ou moins 500 mètres de l’église, a endommagé les vitraux.

C’est également en 1943, que l’occupant embarque la cloche Valentine. Celle-ci fut remplacée provisoirement par une cloche historique (1748) provenant de l’église Saint-Vaast à Fontaine-L’Evêque. Cette cloche fut restituée la veille de la Noël en 1967.

Le dimanche 17 décembre 1967, pour la 1ère fois depuis 1935, la cérémonie de la Confirmation vient de se dérouler dans l’église entièrement rénovée. Nouvelles cloches, nouveau tabernacle.

En 1970, il y a un renouvellement de la toiture et en mars 1973, les fabriciens décident d’installer un nouveau chauffage central à l’église, en remplacement des poêles au charbon qui enfument et ne chauffent pas beaucoup. Système de chauffage qui sera remplacé en 2021 par un système de chauffage au gaz.

C’est dans les années 70 qu’un nouvel autel est consacré.

En mars 2003, d’énormes moyens sont déployés afin d’enlever la croix qui menace de tomber.

Malgré tous ces évènements, l’église se dresse encore fièrement grâce à l’action permanente de la fabrique d’église et de la paroisse.

Programme

• Le samedi 16 décembre à 19h : concert de Noël organisé par la Chorale Royale des XVI de Charleroi et les Class’Singers de l’entité de Pont-à-Celles, dirigée actuellement par Cécile Bolle.
  • Le dimanche 17 décembre à 10h : eucharistie célébrée par Pharel Massengo, doyen de Jumet et en présence de la chorale interculturelle de Charleroi, suivie d’un moment de convivialité.

Bienvenue à tous !

16 Déc 2023
Expiré

Heure

19 h 00 min
Catégorie
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !