Viesville : journées du patrimoine 2023

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, plusieurs activités sont organisées dans l’église Saint-Georges de Viesville (UP Saint Mutien-Marie).

Viesville, Vetus Villa au temps des Romains, est une ancienne commune qui a rayonné jusqu’au début du XXe siècle. Entouré aujourd’hui par la Chaussée romaine, le canal Charleroi Bruxelles et les A54 et E42 ; des Mérovingiens jusqu’au Moyen Age où s’érigea un château, aujourd’hui disparu. Viesville fut une enclave du Comté de Namur. Ce fut un baillage important de la région. Par la suite de nombreuses entreprises y furent établies. De nombreuses traces de cette histoire subsistent aujourd’hui.

Une exposition importante sera proposée à l’église Saint-Georges, lieu d’accueil de la journée et trace du patrimoine. Y seront exposés les différents moments  importants de l’histoire du village:   l’histoire scolaire, industrielle, de la guerre, de la vie locale ……

À partir de l’église, plusieurs activités rayonneront au cœur du village. Des visites guidées pour les familles et des activités plus spécifiques pour les enfants seront proposées. Le lien entre patrimoine et environnement actuel sera mis en évidence.

Samedi et dimanche :

De 10.00 à 17.00 : Visite libre de l’exposition

De 10.00 à 17.00 : Promenade libre QR Code  (découvrir son village, carte disponible à l’Eglise)

A 10.30 ou 14.30 : Visite guidée (30′)

De 11.00 à 13.00 : Promenade Nature et Patrimoine (2h)

Animations enfants : Demandez aux organisateurs le livret jeunesse ou de vous présenter la Chasse aux Dragons.

Uniquement le dimanche :

A 16.00 : Concert d’ Elise Vilet, bachelier au conservatoire royale de Mons en Harpe.

09 - 10 Sep 2023
Expiré

Heure

Toute la journée

Église Saint-Georges (Viesville)
UP Saint Mutien-Marie

UP Saint Mutien-Marie
Site Web
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !