1RCF : nos podcasts

radio cathedrale
En juillet 2019, le CSA a octroyé à RCF une place sur le réseau DAB+. Aux côtés des trois antennes locales qui existaient déjà en FM (RCF Bruxelles, RCF Liège et RCF Sud-Belgique), la Radio chrétienne francophone dispose ainsi d’une chaîne diffusée sur l’ensemble du territoire Wallonie-Bruxelles via ce système de diffusion numérique. Seule condition: disposer d’une radio compatible DAB+ (c’est le cas de presque toutes les radios installées dans les véhicules récents). Mais vous pouvez aussi accéder à la programmation en direct sur le site de RCF (www.rcf.be).

La chaîne, baptisée 1RCF, a son siège à Wavre, dans le bâtiment qui abrite les bureaux de Cathobel. Elle propose de l’actualité, des magazines, de la musique et également des émissions produites par les différents diocèses francophones.

Vous pouvez découvrir chaque semaine le point de vue d’acteurs du diocèse de Tournai, des initiatives et événements organisés près de chez vous ou encore des projets solidaires aux quatre coins du Hainaut.

Retrouvez les émissions « Près de chez vous – Hainaut »

sur 1RCF (en DAB+ ou en ligne via rcf.be)

– le lundi à 13h10
– le mardi à 18h10
– le samedi à 18h10

La transition écologique, ça se vit aussi dans l’Église?

15 avril 2024

S’il est un sujet dont on parle quasi quotidiennement dans les médias, c’est bien le changement climatique, avec son convoi de questions, d’incertitudes, de drames, d’inégalités croissantes et d’angoisses. Corollaire de ce dérèglement inquiétant du climat de la planète, la « transition éco¬logique ». Et l’Église, dans tout ça ? A-t-elle un rôle à jouer ? Peut-elle apporter sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique ? A-t-elle l’ambition et les moyens d’entrer en transition ?

Le jardin qui prend soin

1er avril 2024

Avez-vous déjà entendu parler des « jardins thérapeutiques » ? Au micro d’Agnès Michel, Anne-Françoise de Pirson nous en parlera au travers de son ASBL. De son côté, Mgr Harpigny nous fera découvrir l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Fedasil Mouscron, cinq ans déjà !

18 mars 2024

Peu avant le confinement, le centre Fedasil de Mouscron ouvrait ses portes, Avec Yohann Miessen et Pascal De Poorter, revenons sur ces cinq années bien remplies et sur une découverte récente dans le centre.

Centre de documentation à Soignies, Réconciliation et Fiducia Supplicans

4 mars 2024

Cette semaine, recontre avec Christian Host qui nous fera découvrir le centre de documentation religieuse mis en place à Soignies. Au sommaire également: le sacrement de réconciliation avec Réginald de la Pastorale des jeunes, le texte «Fiducia Supplicans» avec Mgr Harpigny et quelques évènements à ne pas manquer!

Sur les traces de Casterman, Martine et Tintin à Tournai (2e partie)

Date de 1ère diffusion : 19 février 2024

Sur les traces de Casterman, Martine et Tintin à Tournai (1ère partie)

Date de 1ère diffusion : 12 février 2024

Cette semaine, nous vous emmenons sur les traces de Casterman, Martine et Tintin à Tournai. Pour nous raconter leur histoire: Etienne Pollet, Jacky Legge, François Marlier, Marie-Augsutine Marlier et Francine Lesne. Cette émission est en deux parties.

Littérature et Carême

5 février 2024

Au sommaire: rencontre avec Michel Desmarets qui nous présente son premier roman, puis pleins feux sur le Carême avec la présentation de l’Appel décisif, une interview de Mgr Harpigny et l’agenda des prochaines semaines.

Chimay: l’écologie et la solidarité, c’est aussi à l’école

22 janvier 2024

Au Collège Saint-Joseph de Chimay, on étudie, on apprend. Et puis on réfléchit ensemble aux petits gestes qu’il est possible de faire au quotidien. Une école qui ouvre aussi régulièrement ses portes à des jeunes venus d’ailleurs via un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés. Rencontre avec une prof passionnée et avec des élèves impliqués.