La célébration que l’on a vécue ce 3 novembre en fin de journée en présence de Mgr Harpigny a été l’occasion de rendre grâce pour le service que remplissent très régulièrement tous les enfants et les grands jeunes dans nos paroisses lors des célébrations dominicales.
Ce service discret mais ô combien essentiel est l’un des éléments importants de notre vie de paroisse. « Sachons faire la place aux acolytes jeunes dans nos paroisses, ils sont le signe que la Foi anime le coeur des jeunes dans la province de Hainaut » a aimé rappeler Mgr Harpigny.
Ils étaient un bon nombre à faire le voyage depuis leur paroisse jusqu’au bout du diocèse : l’Unité pastorale de Mouscron-centre a accueilli tous le monde vers 10h pour une journée de récollection qui ne manquait pas de moments riches…
Après l’accueil, le temps de présentation a permis de visionner un large extrait de la vie de saint Jean Bosco. Ce prêtre, qui a vécu au 19e siècle dans les rues de Turin, a voulu donner un sens à la vie de nombreux jeunes orphelins ou de jeunes dépourvus d’avenir. Comment devenir saint comme Don Bosco ? Telle était la question du jour.
Les plus jeunes sont partis en ateliers. Les grands jeunes sont allés à la rencontre du projet de la ferme Saint-Achaire à Mouscron, qui oeuvre à la réinsertion des personnes en difficultés. Les enfants de 9-12 ans ont eu l’occasion de faire un parcours d’ateliers sur le thème du jour.
Après le temps de midi et les jeux pendant la récréation, les animateurs du Service pastoral des jeunes ont proposé un grand jeu dans le parc du Collège technique Saint-Henri. Un beau moment de partage d’énergie avec les jeunes.
Puis ce fut le temps du Kt-théâtre qui a présenté une fable très bien interprétée par les comédiens amateurs de la troupe de douze personnes issues pour la plupart de l’UP de Frasnes. Le titre : « Tous des cloches » a permis à un large public d’être transporté dans une aventure et une très belle catéchèse. Les enfants ont bien participé. Ils ont apprécié ce moment de la journée. Les actes de la pièce et les interventions musicales ont littéralement fait voyager les spectateurs dans cette histoire. Chacun est une cloche qui est invité dans sa vie à faire jouer le son de sa cloche…
Les participants se sont ensuite rendus en rang vers l’église Saint-Barthélemy où Mgr Harpigny a célébré la messe de clôture d’une belle journée bien remplie. En final, la photo traditionnelle a été faite sur l’esplanade de l’église juste avant que chacun ne retourne dans sa région …
Vivement l’an prochain !