L’aventure du Synode des Jeunes continue

La première des quatre rencontres s’est déroulée samedi dernier à Bonne-Espérance. Un écho par Christophe Cossement, responsable du service pastoral des jeunes du diocèse.

103115 Synode des Jeunes 1
L’aventure du synode des jeunes continue. Samedi dernier une cinquantaine de jeunes du diocèse ont commencé à se réunir pour réfléchir ensemble à ce qu’il serait bon d’inventer pour renouveler la pastorale des jeunes chez nous. Prière, chants, ateliers, groupes de partage, méditation en solitaire se sont succédé, alimentés par la Parole de Dieu et quelques repas bien mérités. La journée avait commencé la veille au soir à la Maison diocésaine de Bonne-Espérance, et la réflexion a porté sur «être réunis en Christ» et «être au monde en chrétien».

Que va-t-il sortir de tout cela ? Pour le découvrir il faut encore quelques mois de travail de l’Esprit dans la patience. Mais d’ores et déjà il y avait beaucoup de joie et d’espérance dans cette première phase. À dans 15 jours pour la seconde session. Rappelons la prière par laquelle tous sont invités à porter ce synode des jeunes  :

103115 Synode des Jeunes 2Dieu notre Père, tu aimes les jeunes

et tu veux leur faire connaître ton amour.

Te connaître et t’aimer, c’est vivre.

Aide-nous à écouter ce que ton Esprit

dit au cœur des jeunes.

Remplis-nous d’audace

pour leur parler de toi.

Pousse nos cœurs à la louange

pour tous tes dons déposés en eux.

Libère-nous de la peur

de vivre autrement.

Donne à tous le courage

de devenir les disciples de ton Fils

qui a les paroles de la vie éternelle.

Nous te confions le Synode des jeunes

et tous les fruits qu’il portera.

Amen.