Deux sessions du Synode des Jeunes

Deux sessions du Synode des Jeunes, déjà !

Ces vendredi 13 novembre au soir et samedi 14, notre cinquantaine de jeunes participants au Synode ont une nouvelle fois franchi les portes de Bonne-Espérance pour réfléchir à ce qu’ils attendent de l’Église dans le Hainaut. Des temps festifs, de prière et de réflexion ont été au rendez-vous tout au long de ces 24 heures.

Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés autour d’un bol de soupe. La soirée s’est poursuivie par un brainstorming pour préparer la fête de clôture du 19 mars à l’église Sainte-Élisabeth à Mons (réservez déjà tous la date !), et par un jeu qui a permis bien des éclats de rire. Ensuite, après avoir prié ensemble, les jeunes qui le souhaitaient se sont relayés toute la nuit pour adorer le Saint-Sacrement. Nous avons notamment porté dans nos prières les victimes des attentats de Beyrouth et de Paris.

Samedi, les deux derniers thèmes de notre cahier synodal étaient au centre des discussions : « Être chercheur de Dieu » au matin, et « Être disponible à Dieu » l’après-midi. Les jeunes ont pu discuter en petits groupes de leurs expériences, de ce dont ils ont besoin pour grandir dans la foi et la partager autour d’eux. Après nous être défoulés avec l’une ou l’autre danse folk, nous avons pris un temps de prière pour nous rendre compte que, à la suite des disciples d’Emmaüs, nous pouvons nous rendre disponibles à Dieu, et chaque groupe a lu une lettre qu’il a rédigée sur le thème : « Cher ami, être disponible à Dieu change la vie… ». Dans son mot de la fin, Mgr Harpigny nous a rappelé deux évènements qui auront lieu d’ici la prochaine session (les 22-23 janvier) : « Le premier revient chaque année, c’est le temps de l’Avent suivi de Noël », le second est l’ouverture du Jubilé de la miséricorde… Il nous a rappelé que la miséricorde était une expérience de liberté et nous a souhaité de vivre cette belle expérience du pardon. Et pour nous récompenser de tous nos efforts, nous avons terminé la journée en beauté avec un petit apéro tous ensemble !