Jacques de Vitry est rentré à Oignies
Le retour des ossements de Jacques de Vitry, enlevés de l’église d’Oignies pour une étude interdisciplinaire en septembre 2015 en présence de Mgr Harpigny, a eu lieu le lundi 29 avril 2019 devant de nombreux paroissiens.
Après presque quatre années d’étude par des anthropologues, des généticiens ou encore des biologistes, ce vaste projet se clôture par la présentation des résultats et le retour solennel des ossements. Rappelons que Jacques de Vitry, décédé à Rome, avait demandé dans son testament à être enterré à Oignies.
Le corbillard contenant les ossements a démarré de Namur pour arriver à Oignies escorté de la société Archéologique de Namur et de la Fondation Roi Baudouin, porteurs du projet. L’anthropologue ayant réalisé l’inventaire et l’étude des ossements lors de l’ouverture a à nouveau comptabilisé les ossements, en présence d’un notaire établissant l’acte notarié. Avant la remise dans le coffret-reliquaire, le sceau de l’Evêque de Tournai, représenté par le vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette, a été apposé pour sceller l’ensemble. Une soudure au plomb a ensuite été effectuée pour refermer le coffret.
Ce vaste projet se termine mais un projet annexe, porté par l’Evêché de Tournai (SAGEP), le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa), la fabrique d’église, le doyen et la commune, va se pencher sur la figure de Marie d’Oignies et la mise en place d’un Centre d’Interprétation du Proto-béguinisme dans l’église d’Oignies. Afin d’apporter une plus-value et une mise en valeur de l’histoire locale riche en figures clés, ce centre d’interprétation crée notamment des partenariats avec la Société Archéologique de Namur, le TreMa ou encore le musée diocésain de Namur. Un projet à suivre prochainement !
Notons enfin que, grâce à cette belle collaboration entre tous et à ce projet visant à donner un second souffle à l’église d’Oignies, la commune d’Aiseau-Presles a décidé de débloquer près de 500.000 € pour des travaux d’entretien et de rénovation de l’édifice, qui s’inscrivent dans un plus vaste projet de redynamisation du quartier. Un beau signal, donc, pour toutes nos églises en attente d’investissements publics, et un retour en grande pompe pour celui qui a désormais repris sa place au sein de ce remarquable bâtiment de style roman.
- Voir aussi le reportage de Télésambre