Les acolytes en quête du bonheur…

Le mardi 29 octobre 2019, les jeunes des quatre coins du diocèse de Tournai étaient invités pour se mettre en recherche du bonheur. Ce traditionnel rendez-vous existe depuis plusieurs années. Tous se sont retrouvés à Saint-Barthélemy, au centre-ville de Mouscron, pour vivre une journée de récollection.

La journée s’ouvre avec l’accueil. Puis un temps de prière permet d’offrir au Seigneur ce qui fera de cette journée un temps riche en activités. Nouveauté cette année : les jeunes confirmés de 2019 qui avaient envie de vivre cette rencontre étaient eux aussi les bienvenus. Donc, en plus des 80 jeunes acolytes, une bonne vingtaine d’adolescent confirmés ont pris part aux ateliers.

Des ateliers spécifiques en fonction des âges ont permis à nos plus jeunes de découvrir comment on peut partager un moment de bonheur avec une personne âgée en se rendant dans une maison de retraite. Certains plus grands ont vécu un atelier autour du thème de l’Eucharistie, pendant que d’autres se voyaient proposer des moments d’ateliers plus actif en équipes. Au programme encore de la journée, il y a eu des rencontres avec des personnes sur le marché hebdomadaire pour les interroger sur la notion du bonheur ou quelques témoignages à l’église. D’autres ont même eu la chance d’aller à la rencontre de Madame Aubert, bourgmestre de Mouscron. Toutes ces activités avaient pour but de découvrir le bonheur d’être ami de Jésus.

Mgr Harpigny est venu rejoindre les jeunes en fin d’après-midi pour vivre avec eux l’Eucharistie. Après un petit déplacement pour accéder à l’église Saint-Barthélemy, tout le monde a pris place dans l’église pour rendre grâce au Seigneur. Dans son homélie, l’Evêque a évoqué la recherche du bonheur qui concerne chacun. A partir des béatitudes, le Seigneur nous ouvre un chemin d’espérance. Vivre une vraie relation avec Jésus éveille en nous le sentiment du bonheur. C’est à découvrir peu à peu … Mais une fois que l’on en vit, on est invité à le partager et l’annoncer… On devient missionnaire. Par leur présence et leurs services dans l’Eglise, les acolytes et les confirmands témoignent de ce lien qui les rend heureux.

Pour conclure, Mgr Harpigny a invité les jeunes à prier le soir, pas seulement pour demander l’une ou l’autre chose, mais aussi pour rendre grâce pour les beaux moments que l’on a pu vivre pendant ce jour et qui nous ont fait découvrir que l’on peut aimer et être aimé. La prière permet de vivre une nouvelle relation avec Jésus notre ami. Quand on se met à suivre Jésus, on découvre qui il est. On peut partager le repas qu’il préside, cela nourrit notre vie de foi. Cela nous invite à nous engager dans un service. Tout cela, ce sont de bonnes choses qui nous sont données pour notre bonheur d’être chrétien.

Acolyte Diocese Tournai journee rencontre mouscron