Le pèlerinage diocésain de mai à Lourdes a été annulé, mais une célébration à la grotte d’Allain a été organisée. André Notté et Peter Merckaert reviennent sur cet évènement.
Ce 15 mai, nous aurions dû nous retrouver à Lourdes, mais… Comme en 2020, ce ne fut pas possible.
En 2020, nous avions proposé des pèlerinages virtuels. Cette année, pour le pèlerinage de mai, nous avons songé à des célébrations à l’une ou l’autre Grotte de Notre Dame de Lourdes.
C’est ainsi que ce samedi 15 mai en fin d’après-midi, une cinquantaine de pèlerins et hospitaliers se sont retrouvés à la Grotte de Notre Dame de Lourdes à Tournai, mieux connue des Tournaisiens sous le nom de Grotte d’Allain
Vu les contraintes sanitaires limitant l’assistance à 50 personnes nous avons en priorité invité les plus fragiles et les hospitaliers du mois de mai. Heureux hasard toutes les catégories de pèlerins présents en mai étaient représentés : les plus fragiles, les hospitaliers, les écoles et les pèlerins.
Monseigneur nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation pour présider cette célébration.
Alors que les prévisions météorologiques étaient des plus pessimistes, nous avons eu le plaisir d’arriver à la grotte juste après une bonne ondée, ceci afin de ne pas nous dépayser de Lourdes, où les bonnes averses devant la grotte de Massabielle sont très fréquentes.
Quelques hospitaliers sous la conduite de Dion et Lucette avaient préparé les chants.
Monseigneur, après nous avoir éclairé sur les textes du jour, ne manqua pas de nous rappeler que même si nous ne sommes pas à Lourdes, nous restons des pèlerins et des témoins du Christ.
Ce fut un plaisir de se retrouver et même si, conditions sanitaires obligent, nous n’avons pas pu échanger longuement, à la fin, derrière nos masques, on devinait les sourires de ces retrouvailles.
Merci à tous ceux qui ont contribuer à cette célébration.
Merci Monseigneur, votre présence témoigne de la place importante qu’occupent les pèlerinages dans votre mission d’Évêque.
Merci à Jean-Louis pour la coordination.
A bientôt à Lourdes!
En union de prière,
André Notté
Président de l’Hospitalité
Peter Merckaert
Directeur des Pèlerinages