Tournai : 125 bougies pour les Salésiens de Don Bosco

C’est dans une église pleine de lumière que les paroissiens se sont rassemblés en ce dimanche de la Trinité pour fêter les 125 ans de présence des Salésiens de Don Bosco à Tournai.

125 ans Salesiens Don Bosco Tournai 4

Par les fenêtres et les vitraux, le soleil était entré dans l’église Saint-Paul de Tournai ce dimanche, ajoutant lumière et chaleur en ce jour de fête. Dans un coin, l’image de Don Bosco était mise à l’honneur. Malgré les masques, les sourires et la bonne humeur étaient perceptibles sur les visages des participants.

L’air de fête était encore accentué par la musique et les chants qui ont résonné pendant toute la célébration grâce à Béatrice Sepulchre et Philippe Goeseels, qui sont notamment connus comme membres du trio GPS.
Aux côtés de Mgr Harpigny, qui présidait, concélébrait le père Daniel Federspiel, supérieur provincial des Salésiens de Don Bosco. Cette célébration était l’occasion de remercier les Salésiens pour le travail réalisé à Tournai et dans le diocèse depuis leur arrivée en 1895. Avec eux se trouvaient également le père supérieur de la communauté de Lille-Tournai et le doyen du Tournaisis, l’abbé Michel Decarpentrie.

Pas de Salésiens sans jeunes

Dans son mot d’introduction, le père Federspiel a rappelé qu’« il n’y a pas besoin d’avoir des Salésiens s’il n’y a pas de jeunes ». Voilà pourquoi, au cours de l’Eucharistie, l’assemblée a porté dans ses prières « les nombreux jeunes qui sont liés à ce charisme depuis Tournai. De nombreux jeunes dont certains ne fréquenteront jamais l’église (…) parce que tout simplement notre Dieu leur est inconnu ».

Bien que l’assemblée ait été réduite, la célébration était ouverte à tous grâce à la rediffusion en direct sur Youtube par les bons soins de Sonostradamus. Faisant un parallèle entre cette situation et les jeunes qui ne fréquentent pas l’église, le père Federspiel a souligné : « Comme nous qui sommes en présentiel, et pour certains en distanciel, nous sommes un petit peu, avec des moyens modernes et techniques, ce que Dieu est depuis les origines : totalement en présentiel avec chacun de nous et suffisamment aussi en connexion en distanciel pour respecter la liberté de chacune et de chacun. »

125 ans Salesiens Don Bosco Tournai 1

125 ans de présence

Dans son homélie, Mgr Harpigny a brièvement rappelé les circonstances de l’arrivée des Salésiens à Tournai : « Au 19e siècle, grâce à la Révolution Industrielle, beaucoup de choses ont changé dans les sociétés d’Europe occidentale. Et, heureusement pour nous, des personnes chrétiennes, comme Don Bosco, ont vraiment discerné ce que Dieu pouvait offrir à ce moment-là de nouveau. (…) »

Il a rappelé que l’évêque de Liège d’alors, qui connaissait Don Bosco, « a tout fait pour que son œuvre arrive dans le diocèse de Liège ». Peu à peu, les Salésiens ont essaimé jusqu’à leur arrivée à Tournai en 1895. Puis sont venues « (…) les lois de 1903, qui obligeaient les congrégations religieuses en France à changer complètement d’orientation, sur le plan financier mais aussi juridique. Beaucoup sont venus en Belgique et Tournai n’est pas loin de la frontière ».

125 ans Salesiens Don Bosco Tournai 6

Des mercis et des présents

A la fin de la célébration, le diacre Jean-Claude Liénart, président du Pouvoir Organisateur de l’Institut Don Bosco, a remercié les personnes ayant permis cette célébration et tous les célébrants. Il a aussi remercié tous les Salésiens passés dans les murs de l’Institut Don Bosco de Tournai. Il a notamment cité le frère Paul, qui fait toujours partie de l’équipe de l’internat. Arrivé d’abord comme élève, il y est entré comme religieux il y a 52 ans. Il a été fêté comme il se doit et reçu une gerbe de fleurs « en remerciement de tout le travail accompli ». Ce bouquet a été déposé ensuite par ses soins dans la chapelle de Don Bosco, « pour tous les enseignants, les élèves et ceux qui sont passés par Don Bosco », a-t-il précisé.

Ensuite, au nom du Vicariat de la Vie Consacrée, Mgr Harpigny a remis un cierge au père Federspiel en souvenir de ce jour. Un second cierge a également été offert à l’école Don Bosco de Tournai et remis à Dominique Henno, son directeur.

125 ans Salesiens Don Bosco Tournai 11 125 ans Salesiens Don Bosco Tournai 13
125 ans Salesiens Don Bosco Tournai 5 125 ans Salesiens Don Bosco Tournai 7

Prière à saint Jean Bosco
Saint Jean Bosco,
Père et maître de la jeunesse,
toi qui docile à l’Esprit, as transmis à la Famille salésienne
le trésor de la prédilection pour les petits et pour les pauvres,
apprends-nous à être pour eux, chaque jour,
les signes et les porteurs de l’amour de Dieu
et fais grandir en nos cœurs
les sentiments mêmes du Christ Bon Pasteur.

Demande pour tous les membres de ta Famille
la bonté du cœur, la ténacité au travail,
la sagesse du discernement,
le courage de donner un témoignage d’Eglise,
la générosité missionnaire.

Obtiens-nous la grâce de rester fidèles à l’Alliance
que le Seigneur a scellée avec nous,
et fais que, conduits par Marie,
nous parcourions joyeusement, avec les jeunes
la voie qui conduit à l’Amour.

Amen.