Ce mardi 21 septembre 2021, les animateurs en pastorale se sont retrouvés à la Maison diocésaine de Mesvin pour leur traditionnelle rencontre de formation et d’échanges.
Après ces longs mois durant lesquels il n’était pas possible de se réunir en présentiel, c’est devant une bonne soixantaine de personnes attentives que Stanislas Deprez, responsable diocésain de la mise en œuvre du synode sur la synodalité souhaité par le pape François, est intervenu pour en présenter les enjeux.
Ce synode est présenté comme une chance pour notre Eglise de vivre l’expérience de se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint afin de discerner les chemins pour une Eglise qui soit vraiment synodale ou, autrement dit, qui soit un « cheminement ensemble ». Un synode où l’on rencontre, se met à l’écoute et discerne ce que la foule dans sa diversité a à dire à l’Eglise à propos de la synodalité à travers des souvenirs d’expériences concrètes. Il s’agit donc bien de partager du vécu et non pas de partir dans des théorisations intellectuelles.
Comment ce « cheminer ensemble » se déroule-t-il aujourd’hui dans notre Eglise locale ? Quelles étapes l’Esprit nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre cheminement commun ?
Autant de questions que nous serons invités à porter, tels des veilleurs, durant la phase diocésaine du synode (jusqu’en août 2022).
André Ronflette
Animateur en pastorale
- Présentation du synode par Stanislas Deprez
- Document préparatoire
- Discours du pape François au diocèse de Rome – 18 septembre 21