Ath-Chièvres : 20 ans au service des autres

Le 18 octobre 2001, la Société Saint-Vincent-de-Paul Conférence Saint-André prenait racine à Chièvres et Ath. 20 ans plus tard, une messe d’actions de grâces célébrait cet anniversaire.

En ce samedi 23 octobre 2021, la basilique Notre-Dame de Tongre accueillait fidèles, sympathisants, donateurs et bénévoles pour une célébration présidée par notre Evêque, Mgr Harpigny. A ses côtés se trouvaient les curés de l’UP de Chièvres-Brugelette et de l’UP Bon Berger Ath mais aussi un invité particulier, le Visiteur de la Congrégation de la Mission (Lazaristes) de la Province de la Pologne.

Quelques heures plus tôt, à Ath, en présence de Bruno Lefèbvre, bourgmestre d’Ath, Mgr Harpigny avait inauguré le centre pastoral « Maison Berger David » avant de bénir le nouveau local de la Société Saint-Vincent-de-Paul Conférence Saint-André, surnommé « Aux fringues de monsieur Vincent » qui, comme son nom le laisse entendre, sera destiné à la vente de vêtements de seconde main.

Se mettre au service

Tongre ND Christel BaisieuxDans son mot d’accueil, Christel Baisieux, représentant l’association, a rappelé le chemin parcouru depuis deux décennies. Elle a remercié tous ceux qui les ont aidés et soutenus durant ces années, particulièrement le père André Luczak, curé de Chièvres-Brugelette et l’un des fondateurs de la Conférence Saint-André. Elle a remercié les bénévoles, passés et présents, et rappelé les différentes facettes de leur travail. Des lumignons avaient été disposés afin d’associer les bénévoles disparus à cet anniversaire.

Mgr Harpigny a rappelé lors de la célébration que le premier des commandements est « Aimer son prochain comme soi-même » et que les bénévoles de cette association – mais aussi de ses semblables – manifestent parfaitement, car ils se mettent au service des autres, devenant le « prochain » des blessés de la vie. A nous de discerner ce qui est devant nous et de nous mettre au service d’une cause telle que l’Evangile le propose. Bien que des difficultés puissent se mettre sur le chemin, ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien faire. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir », a-t-il ajouté, citant les Actes des Apôtres (Actes 20:35).

« La pauvreté n’est pas une fatalité »

L’Evêque a également souligné que nous pouvons tous un jour ou l’autre nous trouver à la place des bénéficiaires mais que nous ne sommes pas pour autant systématiquement coupable de ce qui nous arrive.

Tout au long de la célébration, une citation inscrite sur le dépliant distribué à l’entrée de la basilique a probablement résonné dans tous les esprits : « Tout le monde ne peut pas faire des choses extraordinaires, mais tout le monde peut faire quelque chose ».

A la sortie de la messe, des bénévoles distribuaient des stylos-billes au nom de l'association

A la sortie de la messe, des bénévoles distribuaient des stylos-billes au nom de l’association