Message de l’Évêque pour la Noël 2021

Message de l’Évêque pour la Noël 2021

Aujourd’hui, la lumière va resplendir sur nous,

Car le Seigneur nous est né.

On l’appelle : Dieu admirable,

Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix.

Et son règne n’aura pas de fin.

(Isaïe 9,1.5 ; Luc 1,33)

Le Temps de Noël commence le 24 décembre au soir et court jusqu’à la fête du Baptême du Seigneur, le dimanche après le 6 janvier, soit le 9 janvier 2022.

En quelques jours, nous accompagnons Jésus, depuis sa naissance à Bethléem, l’adoration des bergers de Bethléem, la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, l’adoration des mages venus d’Orient, la fuite en Egypte où la sainte famille réside jusqu’au moment où Archélaüs, ethnarque de Judée, d’Idumée et de Samarie est déposé en 6 après Jésus-Christ.

Joseph, Marie et Jésus s’installent à Nazareth, où Jésus va apprendre le métier de charpentier. Chaque année, les parents de Jésus vont avec lui en pèlerinage à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand Jésus a douze ans, il reste au temple de Jérusalem à l’insu de ses parents pour parler avec les maîtres de la Loi. Revenu à Nazareth, Jésus y reste jusqu’au moment où il reçoit, dans le Jourdain, le baptême de conversion initié par Jean le Baptiste.

D’après les sources historiques habituellement consultées – mais on en reste souvent au plan des hypothèses – Jésus est né avant la mort d’Hérode le Grand (37 – 4 avant Jésus-Christ). Fils de l’Iduméen Antipater et d’une Nabatéenne, Cypros, Hérode est né en 74 avant Jésus-Christ. Hérode n’est pas Juif. L’évangéliste Luc parle du recensement de Quirinius, qui oblige Joseph d’aller se faire inscrire à Bethléem. On cherche toujours à quoi cela correspond. On pense que Jésus est né en 5, 6 ou 7 avant Jésus-Christ.

Selon l’évangéliste Luc, Jean le Baptiste commence son ministère de prophète en la quinzième année de l’empereur romain Tibère, soit entre le 1er octobre 27 et le 30 septembre 28 après Jésus-Christ. Jésus aurait commencé son ministère assez rapidement après celui de Jean le Baptiste. L’évangéliste Jean indique que pour construire le temple de Jérusalem, il a fallu quarante-six ans. De fait Hérode le Grand avait commencé la restauration du temple en 20-19 avant Jésus-Christ. Jésus aurait donc commencé son ministère en 27-28 après Jésus-Christ. La vie « publique » de Jésus aurait, d’après les sources historiques consultées, duré au moins deux ans. Il serait mort à Jérusalem, crucifié, le 7 avril 30.

La liturgie du Temps de Noël donne la signification de la vie « cachée » de Jésus en évoquant des récits que nous trouvons dans les évangiles, éclairés par des textes bibliques aussi bien de l’ancien que du nouveau testament :

Nativité du Seigneur

–          Messe de la veille au soir de la Nativité du Seigneur : la généalogie de Jésus, fils de David, fils d’Abraham et l’accueil par Joseph de son épouse, enceinte par l’action de l’Esprit Saint (en Matthieu)

–          Messe de la nuit de la Nativité du Seigneur : la naissance de Jésus à Bethléem, l’annonce de la naissance du Sauveur aux bergers, la louange faite à Dieu par les anges dans les cieux (en Luc)

–          Messe de l’aurore de la Nativité du Seigneur : adoration des bergers, et annonce de la part des bergers des événements qui viennent d’arriver (en Luc)

–          Messe du jour de la Nativité du Seigneur : commencement de l’évangile de Jean qui contemple le Verbe, la vraie Lumière, qui vient chez les siens, qui s’est fait chair, le Fils unique de Dieu qui fait connaître le Père

Jours dans l’Octave de la Nativité (26 décembre – 1er janvier)

Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph (26 décembre)

–          Fuite en Egypte et retour à Nazareth (en Matthieu)

Saint Jean, apôtre et évangéliste (27 décembre)

–          Marie-Madeleine court annoncer à Simon-Pierre et au disciple bien-aimé qu’on a enlevé le Seigneur de son tombeau (en Jean)

Les Saints Innocents (28 décembre)

–          Le massacre des enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem, sur l’ordre du roi Hérode le Grand (en Matthieu)

5ème jour dans l’Octave (29 décembre)

–          La présentation de Jésus au temple de Jérusalem et l’accueil par Syméon (en Luc)

6ème jour dans l’Octave (30 décembre)

–          L’accueil par Anne, fille de Phanuel, lors de la présentation de Jésus au temple (en Luc)

7ème jour dans l’Octave (31 décembre)

–          Commencement de l’évangile de Jean, comme à la messe du jour de la Nativité du Seigneur

8ème jour de l’Octave : Sainte Marie, Mère de Dieu

–          Adoration des bergers à Bethléem et circoncision de Jésus le huitième jour après la naissance (en Luc)

Epiphanie du Seigneur (2 janvier)

–          Adoration des mages (en Matthieu)

Féries du Temps de Noël (3 – 8 janvier)

Lundi 3

–          Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus quitte Nazareth et va résider à Capharnaüm ; il commence son ministère (en Matthieu)

Mardi 4

–          Multiplication des pains (en Marc)

Mercredi 5

–          Jésus apaise une tempête sur la mer de Galilée (en Marc)

Jeudi 6

–          Homélie de Jésus à la synagogue de Nazareth (en Luc)

Vendredi 7

–          Guérison d’un lépreux par Jésus (en Luc)

Samedi 8

–          Jean le Baptiste se situe par rapport à Jésus (en Jean)

Baptême du Seigneur (9 janvier)

–          Baptême de Jésus et manifestation de Dieu : l’Esprit descend sur Jésus ; une voix venue du ciel dit « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (en Luc)

En contemplant ce qui est évoqué par les récits bibliques et en entrant dans la signification des événements par notre participation consciente, active et plénière à la liturgie, nous sommes étonnés par la manière dont Dieu intervient dans le monde : discrétion, humilité, fragilité ; annonce faite à des bergers, à des mages ; dès le début, une opposition de la part d’Hérode le Grand ; fuite en Egypte ; retour au pays ; participation à la grande tradition juive le jour du sabbat, la fête de la Pâque à Jérusalem ; le temple comme maison de prière.

Et, en réponse à cette initiative de Dieu, Marie, qui a cru à la parole qui lui fut dite de la part du Seigneur et qui retient tous ces événements et qui les médite dans son cœur. Dans cette foi, Marie est fortifiée par Joseph, son époux, qui fait ce que l’ange lui avait prescrit en songe.

Belles fêtes de la Nativité à chacune, à chacun !

N’oublions pas de partager notre joie et devenons solidaires de tous ceux qui, depuis des mois, vivent dans le dénuement suite aux inondations de l’été et suite aux mesures sanitaires qui entravent le développement économique de quantité de commerçants, d’acteurs de la culture et du monde des loisirs.

+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai

 

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai