Suivre des conférences de Carême dans le diocèse

Plusieurs unités pastorales de notre diocèse vous proposent des moments de spiritualité et de réflexion au travers de conférences aux thèmes variés.

Cathédrale de Tournai : La crise sanitaire, et après ?

Dans le cadre des « Grandes conférences de la Cathédrale », quatre intervenants viendront témoigner autour du thème « La crise sanitaire, et après ? Regards croisés tournés vers l’avenir…»

• Vendredi 04 mars – 19h30 : Le regard du théologien, bioéthicien et professeur à l’UCLouvain
    Professeur Dominique Jacquemin : Infirmier – Prêtre – Docteur en santé publique – Théologien Bioéthicien à l’UCLouvain
  • Vendredi 11 mars – 19h30 : Soirée à deux voix
    Le regard de la praticienne, médecin et directrice médicale du CHwapi.
    Docteur Florence Hut : Docteur en Médecine – Chirurgienne – Directrice médicale du CHwapi
    Le regard du praticien, comédien et professeur d’Art dramatique.
    Eric De Staercke : Comédien – Professeur d’Art dramatique (IAD) – Fondateur de compagnie théâtrale
  • Vendredi 18 mars – 19h30 : Le regard du pasteur, « espérant contre toute espérance »
    Cardinal Jozef De Kesel : Docteur en Théologie – Primat de Belgique
Dominique Jacquemin Eric De Staercke Florence Hut Cardinal De Kesel

Séminaire de Tournai : l’avenir de l’humain

En 2022, vous êtes invités à prendre un peu de temps pour un éclairage chrétien sur « l’avenir de l’humain : questions d’éthique », avec le professeur Paulo Rodrigues, docteur en Théologie, doyen de la Faculté de Théologie, co-titulaire de la chaire « Science, Technosciences et Foi à l’heure de l’écologie intégrale » et enseignant-chercheur à l’Université catholique de Lille, enseignant à l’ISTDT – Tournai.

• Mercredi 9 mars 2022, de 20h à 21h30 : « Humaniser la mort : l’éthique confrontée aux limites et à l’incertitude »
  • Mercredi 16 mars 2022, de 20h à 21h30 : « L’intelligence artificielle nous déshumanise-t-elle ? »
  • Mercredi 23 mars 2022, de 20h à 21h30 : « Les transhumanismes et l’anthropologie chrétienne : continuité ou rupture ? »

Informations pratiques

Où ? Séminaire de Tournai (grand auditoire) – Rue des Jésuites 28 – 7500 Tournai
Attention : le CST sera demandé à l’entrée.
PAF : un « panier » est proposé à la fin de la conférence.

Pensee homme science

Botte du Hainaut : « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même »

Quatre unités pastorales vous proposent des rencontres avec sainte Thérèse de Lisieux, pour se préparer à fêter Pâques.

Unité pastorale de Solre-sur-Sambre
Erquelinnes, église Sainte-Thérèse de 19h30 à 20h30.

• Mardi 15 mars : abbé Philippe Pêtre – « Partager et avoir le souci des autres »
  • Mardi 22 mars : abbé Paul Scolas – « Pardon et miséricorde »
  • Mardi 29 mars : abbé Philippe Vermeersch – « Pénitence et la petite voie »
  • Mardi 5 avril : abbé Jacques Hospied – « Prière et spiritualité »

Unité pastorale de Chimay – Momignies
Chimay, collégiale Saints-Pierre-et-Paul de 19h30 à 20h30.

• Mardi 15 mars : abbé Paul Scolas – « Pardon et miséricorde »
  • Jeudi 24 mars : abbé Philippe Vermeersch – « Pénitence et la petite voie »
  • Mardi 29 mars : abbé Jacques Hospied – « Prière et spiritualité »
  • Mardi 5 avril : abbé Philippe Pêtre – « Partager et avoir le souci des autres »

Unité pastorale de Beaumont
De 19h30 à 20h30

• Beaumont, église Saint-Servais
    Jeudi 17 mars : abbé Philippe Vermeersch – « Pénitence et la petite voie »
  • Froidchapelle, église Sainte-Aldegonde
    Mardi 22 mars : abbé Jacques Hospied – « Prière et spiritualité »
  • Sivry, église Sainte-Vierge
    Mardi 29 mars : abbé Philippe Pêtre – « Partager et avoir le souci des autres »
  • Rance, église Sainte-Aldegonde
    Mardi 5 avril : abbé Paul Scolas – « Pardon et miséricorde »

Unité pastorale de Sambre et Heure
Gozée, église Saint-Géry de 19h30 à 20h30.

• Mardi 15 mars : abbé Jacques Hospied – « Prière et spiritualité »
  • Mardi 22 mars : abbé Philippe Pêtre – « Partager et avoir le souci des autres »
  • Mardi 29 mars : abbé Paul Scolas – « Pardon et miséricorde »
  • Mardi 5 avril : abbé Philippe Vermeersch – « Pénitence et la petite voie »

Charleroi : questions sur l’avenir de la Planète

Des arbres qui marchent promoElles aborderont les questions autour de l’avenir de la Planète, de l’environnement et du développement humain intégral. Ces conférences s’articuleront autour des vidéos de la série « Des arbres qui marchent » (desarbresquimarchent.com) avec un temps d’échange et l’intervention d’un témoin.

• Les mercredis 16 mars, 23 mars, 30 mars et 6 avril à 19h30
  • Les mardis 26 avril, 3 mai, 10 mai et 17 mai à 19h30

Elles auront lieu à la chapelle du Sacré-Coeur, rue de Montigny à Charleroi.