Foi et Lumière: 50 ans, ça se fête!
Ce samedi 7 mai 2022, la cité d’Ath a entendu résonner de joyeux « Hip Hip Hourra ! » dans les murs de l’école Saint-François. Mais qui ou que ces acclamations venaient-elles honorer ? Un exploit sportif, le vainqueur d’un concours, un leader,… ? C’est un peu plus complexe et surtout plus grand que cela encore !
Ici pas de ligne d’arrivée à franchir, pas d’explosion de joie au bout d’un déploiement d’efforts. Mais un enthousiasme, un dynamisme qui semblent habiter depuis toujours les joyeux fêtards. C’est toute une communauté, celle de Foi et Lumière, qui a porté la journée comme elle le fait depuis 50 ans en se mettant au service d’un vivre ensemble qui a le souci d’inclure toutes les singularités de chacun, chacune. Tous les amis de Foi et Lumière ont contribué à la réussite de cette manifestation et ils étaient nombreux à collaborer, le tout coordonné par Sr Anne-Marie, qui y a mis toute son énergie. Tous d’un seul cœur ont répondu à l’appel.
Pour faire passer son message, comme à son habitude, Foi et Lumière a mis les petits plats dans les grands pour ses convives, venus de tout le Hainaut. Les locaux se sont remplis petit à petit des différentes communautés de Foi et Lumière. Elles sont au nombre de 7 pour notre province, à savoir « Avec Jésus et Marie » à Warcoing, « La Mosaïque » à Tournai, « La Maison du pain » à Leuze-en-Hainaut, « La Barque » à Ath, « La Colombe » à Mons, « Merci » à La Louvière et « Le Rocher » à Charleroi.
Invités au festin…
L’effervescence était donc bien là pour accueillir l’heureuse troupe théâtrale « KT-âtre », emmenée par l’abbé Philippe Pardonce. Ses acteurs, en pleine forme, ont proposé une version originale, non sans humour, de la parabole évangélique des « invités au festin ». Le sujet collait parfaitement au message de Foi et Lumière, rappelant aux spectateurs la place privilégiée que Dieu a réservée à chacun, chacune d’entre nous et illustrant parfaitement la réception heureuse que font les plus fragilisés à l’Amour de Dieu, en en faisant des témoins exceptionnels de la foi en Jésus.
À la suite, c’est à une autre table que les invités ont pu se joindre, la table eucharistique. Mgr Guy Harpigny est venu célébrer cette Bonne Nouvelle avec tous les Amis de Jésus. L’annonce du décès du diacre Gérard Bracke a suscité quelque émotion avant de confier son âme au Père. Néanmoins, c’est une prière emprunte de la joie pascale qui a accompagné les intentions des fidèles, une prière soutenue par des chants rythmés et lumineux.
Un joyeux lâcher-prise
Et enfin, tous les participants se sont retrouvés pour le pique-nique. La salle était comble, mais tous ont pu déguster une délicieuse soupe. Cela dit, à force de passer de table en table toute la matinée, le besoin de bouger s’est fait sentir ! Mais saperlipopette, tout était prévu ! Et oui, tous se sont levés pour un lâcher de ballons tout coloré, mille et une couleurs pour célébrer la différence.
En parlant de lâcher, ce fut un joyeux lâcher-prise qui a porté les pas de danse au rythme de musique folklorique, voire même country. Et ce n’était pas le seul atelier prévu pour nous divertir, aussi un atelier de chants, un autre de bricolage et encore un stand de jeux. Tout pour se communiquer la joie les uns aux autres. Tout était au top, même le soleil avait été commandé !
Pour clôturer la journée, tous les amis ont eu droit à leur part de gâteau et leur coffre avec un trésor à l’intérieur. Avant que chaque communauté ne rentre chez elle, l’abbé Xavier Nys, aumônier de Foi et Lumière, a rappelé aux convives de ne pas oublier de glisser dans leur sac à dos le sourire, la joie et la prière ! Tout est dit : voilà les ingrédients pour la recette secrète de l’amitié. Oui, oui, elle reste bien secrète car, sans doute, il vous manque une pointe de quelque chose pour vivre cette amitié authentique. Mais rassurez-vous, les Amis de Foi et Lumière sont partageurs, alors venez leur faire un petit coucou de temps en temps et ils vous transmettront tout leur savoir-faire !
Natacha Coosemans
Aiguillages
Voir aussi :
- Ath : les communautés « Foi et Lumière » ont fêté leurs 50 ans (Reportage NoTélé)