Nouveau prêtre à l’abbaye de Scourmont

C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance chaleureuse que Mgr Harpigny a présidé l’ordination presbytérale du Père Faustin, moine cistercien de l’Abbaye de Scourmont.

Celui qui a été ordonné diacre en décembre 2020 devant une dizaine de personnes seulement – pandémie oblige – a pu, ce samedi 14 mai, profiter d’une toute autre ambiance pour passer de son statut de « Frère » à celui de « Père ». Accompagné de ses proches venus en nombre et des moines de son abbaye, le Père Faustin a pu vivre un vrai moment de joie, convivialité et bienveillance pour son ordination sacerdotale.

DSC 0212

Lors de son homélie, Mgr Harpigny a souhaité remercier la centaine de personnes rassemblées dans l’église.
Il s’est dit « content du nombre de personnes présentes » pour l’ordination d’un nouveau prêtre. Il a également voulu rendre hommage au Père Omer de l’Abbaye de Scourmont, décédé quelques jours auparavant.

Ensuite, c’est Dom Damien Debaisieux qui, lors de son discours, a retracé le parcours du Frère Faustin, dont l’enfance et l’éducation furent rythmées par la foi. Dom Damien a présenté le nouveau prêtre à venir comme un homme calme, discret, patient et pacifique.

DSC 0114

Mgr Harpigny a ensuite profité de cette ordination pour parler du questionnement quant à l’avenir des prêtres de notre Diocèse, de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés. Il a rassuré l’assemblée en lui proposant de faire confiance à Dieu, lui qui lance l’appel et choisit les futurs prêtres. Il a également insisté sur l’importance de ne pas juger l’autre, de regarder soi-même comment l’on gère l’appel de Dieu avant de juger les « erreurs » des autres. « Tout le monde fait des erreurs » a t’il dit, « mais Dieu voit dans le cœur ce qui est juste ». Il a finalement demandé à l’assemblée de remercier le Seigneur d’avoir donné à l’Église un nouveau prêtre.

Un rite en plusieurs étapesDSC 0136

L’ordination presbytérale s’en est suivie par les rites habituels, dans une ambiance plus solennelle qu’en début de matinée.
Mgr Harpigny a appelé le candidat, Frère Faustin, à s’avancer vers lui. Ce dernier s’est, comme le veut la tradition, agenouillé devant l’évêque et a mis ses mains jointes entre les siennes. La litanie des saints a ensuite été chantée par l’assemblée, lors de la prostration de l’ordinand (rite qui consiste à s’étendre de tout son long, face contre sol), preuve de son investissement pour le Seigneur. La célébration a continué avec l’imposition des mains de l’évêque sur la tête de l’ordinand, puis des mains de chaque prêtre présent. Ce geste de « bénédiction et de prière silencieuse » rappelle toute la puissance de l’Esprit Saint sur l’ordinand.

DSC 0141

Père Faustin a ensuite revêtu les vêtements sacerdotaux et a reçu le Corps et le Sang du Christ après que ces mains aient été marquées par le Saint-Chrême, signe de la bénédiction de Dieu. Enfin, l’évêque a donné au candidat un baiser fraternel. Les autres prêtres ont suivi ce geste, manifestant ainsi qu’ils sont désormais du même ordre. Lors de ces baisers fraternels, tous semblaient heureux et plein de gratitude envers le Père Faustin et le Seigneur. Notre évêque a alors invité l’assemblée à applaudir, et celle-ci s’y est donnée à cœur joie.

Clôturer dans la joie et la bonne humeur

Cette ordination s’est terminée dans la joie et la bonne humeur lorsque des proches du nouveau prêtre se sont lancés dans des chants et des danses. Une clôture émouvante et très belle qui a marqué le point de départ d’une nouvelle aventure pour le Père Faustin. C’est dans le cadre idyllique du jardin de l’Abbaye de Scourmont qu’une majeure partie des personnes présentes s’est rassemblée pour continuer à célébrer ensemble cette nouvelle ordination.

DSC 0223 DSC 0247

Ninon Cuvelier